menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une première estimation de récolte de vin à 32 millions d’hl
Une première estimation de récolte de vin à 32 millions d’hl
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel catastrophique
Une première estimation de récolte de vin à 32 millions d’hl

Lors d'une conférence de presse de FranceAgriMer ce 22 avril une première estimation de la récolte 2021 a été avancée : 32 millions d’hl.
Par Bertrand Collard Le 22 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une première estimation de récolte de vin à 32 millions d’hl
C

’est avec beaucoup de prudence qu’Ygor Gibelind, délégué à la filière viticole chez FranceAgriMer, a avancé le chiffre de 32 millions d’hl de vins pour la récolte à venir. « C’est la récolte potentielle selon une estimation professionnelle, a-t-il lâché ce 22 avril lors de la conférence de presse suivant la réunion du conseil des vins de la veille. Les pertes sont évaluées entre 1,5 et 2 milliards d’euros et autour de 15 millions d’hl. »

Si ce chiffre se confirme, la récolte 2021 serait donc inférieure à celle de 2017, qui n’avait apporté que 38 millions d’hl.

La Bourgogne très touchée

Le bassin Bourgogne-Beaujolais-Jura s’attend à 50 % de pertes de récolte, le Languedoc à 40%, la Provence et l’Aquitaine à 30 %. Moins touchées, l’Alsace, la Champagne et Cognac ne subiraient que 10% de pertes. Pour le Val de Loire, aucune prévision n’a été annoncée lors du conseil.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
albert Le 27 avril 2021 à 10:21:32
Je reconnais bien sûr aux "commentateurs" le droit de se "lâcher" car il est toujours facile et de bon ton d'ironiser sur le gros bidule qu'est FranceAgriMer ... mais, ces mêmes commentateurs ne pourraient-ils pas se poser la question de savoir comment sont établies ces prévisions, non ? ... personnellement, je n'imagine pas une seconde que nos "fonctionnaires" aient la totale maîtrise des arts divinatoires et que seules les contributions chiffrées proposées par les organismes professionnels "de terrain" (syndicats de producteurs - ODG, interpros) permettent d'aboutir à ces estimations. Quand bien même à ce stade, bien évidemment, elles ne sont que des estimations, elles constituent ne l'oublions pas les premiers indicateurs de perception du marché à venir notamment pour les services de la Commission UE.
Signaler ce contenu comme inapproprié
voltaire Le 25 avril 2021 à 20:24:13
On peut faire confiance à France Agrimer pour leurs prévisions. Les grands experts s'étaient trompés de 800 000 Hectos sur le Languedoc Roussillon en mars 2021 sur la récolte 2020. Au lieu de faire des prévisions qu'ils finissent de payer les aides à la restructuration et qu'ils donnent la possibilité au viticulteurs du droit à l' erreur. Ce n' est pas le numérique qui nous gouverne mais le temps et le bon sens.
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 23 avril 2021 à 09:02:33
On note que FranceAgrimer, à travers son conseil spécialisé vin réagit très (trop?) rapidement en "balançant" des chiffres alarmistes totalement invérifiables aujourd'hui sur la future récolte et des pertes vertigineuses!!!! Ce conseil spécialisé n'a de spécialisé que le nom... Les professionnels siégeant en ce lieu ne seraient ils pas volontairement très pessimistes pour soustraire un maximum d'aides? Cette communication à l'emporte pièce ne me semble pas la plus appropriée pour rassurer les marchés et préparer sereinement la période post covid.
Signaler ce contenu comme inapproprié
fabbio Le 22 avril 2021 à 17:58:17
Trop forts les fonctionnaires de Franceagrimer, ils osent déjà parler du volume de la récolte 2021 alors que nous vignerons sommes bien incapables de se prononcer. Les raisins ne sont pas encore dans les cuves. De plus lors des prévisions de récolte à 1 mois des vendanges les autres années Franceagrimer est complétement à coté de la plaque.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé