ssocier musique et vin. Lui créer un cinquième sens. C’est le projet d’ATS Studios. « Un vin peut se sentir, se goûter mais aussi se toucher et se voir. L’écouter paraît plus incongru et pourtant… l’association musique et vin n’est pas nouvelle » rappelle Alain Coulas, président de l’agence lyonnaise de communication sonore leader dans l’attente téléphonique en France.
« D’autres ont déjà exploité cette relation en proposant par exemple des ambiances sonores lors de dégustations ». Mais ils ne l’ont pas fait en adoptant une approche scientifique, comme ATS Studios.
L’agence a investi 700 000 € en recherche et développement sur le sujet depuis 2013, en mettant le paquet ces deux dernières années. Elle a créé un algorithme de mise en correspondance entre la couleur d’un vin et les timbres de certains instruments, à partir de la mesure de leurs fréquences.
Cet outil génère une « pâte à son qui va être ensuite modelée par le compositeur au cours de la phase d’écriture. Que ce soit le choix de l’orchestration, le rythme, l’harmonie, la mélodie, le tempo ou les nuances, chaque élément répond aux caractéristiques du vin, traduisant ainsi son cépage, son millésime, son sol, ses arômes, sa puissance ou encore sa longueur, mais aussi l’histoire du domaine et de son vigneron » indique ATS.
En 2021, l’ambition de l’agence est de produire une cinquantaine de cuvées sonores spécifiques et d’en démocratiser la vente.


Pour les vignerons, le « 5ème sens du vin est un outil de communication modulable et un levier de différenciation qui permet une meilleure réceptivité et mémorisation du dégustateur. Avec une musique créée spécifiquement pour une cuvée, il découvre les spécificités d’un vin, fait une expérience sensorielle singulière, appréhende de façon originale et inédite un univers en laissant libre cours à ses souvenirs, émotions, sensations, à son imagination » reprend Alain Coulas.
Pour la filière, de la cuvée prestige au vin moins premium, les usages sont pluriels : la musique peut se faire entendre à la propriété (en dégustation, en dialogue avec le discours de l’œnologue, sur un parcours œnotouristique, au chai…), en boutique (en animation de dégustation, en cave sonore), sur salon via des douches sonores ou animations, en restauration (dégustation apéritive, expérience de dîner sensoriel) ou encore en grandes surfaces (via un QR code).
Lire la vid�o