lle était la cheville ouvrière du syndicat, créé en 2011.
Aux côtés d’Yves Legrand, président-créateur du SCP et du président Patrick Jourdain son successeur, Nathalie Viet a conçu et mis en œuvre les différents outils (sites internet, newsletters, organisation des évènements professionnels…) qui permettent aux cavistes aujourd’hui de rayonner et de se faire une place « essentielle » auprès des consommateurs.
En parfaite technicienne et analyste, on peut dire que Nathalie Viet a « relooké la profession ».
Titulaire d’un doctorat d’économie de l’université de Reims, Nathalie Viet a lancé l’observatoire économique du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne (CIVC) avant de créer Equonoxe en 2006, agence d’analyse économique, notamment pour quantifier le réseau traditionnel des cavistes et a rejoint le SCP où elle occupait depuis septembre dernier la fonction de déléguée générale.


Si l’on ne connaît pas encore son ou sa successeur(e), Nathalie Viet, occupera ses nouvelles fonctions au sein du Syndicat Général des Vignerons de Champagne (SGV) en tant que Directrice de l’économie et des services à partir de mi-mai. « Je rejoins une nouvelle équipe autour de Laurent Panigai, directeur général du SGV, ce n’est pas une rupture mais une nouvelle mission dans la continuité de mes champs de compétences », explique t-elle. « En tant que marraine du SCP, qui est aujourd’hui une véritable institution, reconnu par la filière, 10 ans, il était temps de couper le cordon ! », ajoute Nathalie Viet.