ne transmission au féminin. Aux côtés d’Elisabeth Sarcelet, cheffe de caves du Champagne Castelnau depuis 2013 - et qui prendra sa retraite en fin d’année -, Carine Bailleul assure la relève.
Diplômée en oenologie à l’Université de Reims en 2004 puis d’un Master vins et champagne en 2006, âgée de 40 ans, elle a commencé sa carrière chez Castelnau en 2003 comme stagiaire DNO avant de rejoindre l’équipe vin comme oenologue en charge des vinifications. Depuis 2015, elle est responsable de la cuverie et du tirage et a également participé à la création de la cuvée iconique de la coopérative « Hors Catégorie », une cuvée à l’assemblage unique baptisée du nom d’un col de montagne mythique.
« Ce travail de mémoire et d’innovation, effectué à quatre mains, en équipe, sait préserver l’équilibre entre patience et impatience […] Je suis fière de pouvoir poursuivre ce travail de transmission et de création. Quel formidable plaisir de porter l’âme et l’esprit de la marque auprès des femmes et des hommes qui façonnent l’histoire de la Maison ! », explique Carine Bailleul.