Accueil / Commerce/Gestion / Accords muguets et vin pour ce vigneron nantais

Muscadet
Accords muguets et vin pour ce vigneron nantais

Un domaine viticole et un maraîcher du pays nantais associent leurs produits pour proposer un ensemble particulièrement floral.
Par Alexandre Abellan Le 18 avril 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Accords muguets et vin pour ce vigneron nantais
Le domaine Morille-Luneau est certifié HVE et Terra Vitis, il s’est lancé dans une conversion à la bio. - crédit photo : DR
B

aptisée « Un beau jour de mai au bord de la Loire », la nouvelle cuvée de Muscadet du domaine Morille-Luneau (65 hectares de vignes et 25 ha de pommiers à la Chapelle Basse Mer) s’accompagne de brins de muguet produits par un maraîcher voisin, la SCEA Bouyer (120 hectares de culture, dont 8 ha de muguet pour une production de 3 millions de brins par an).

Née d’une idée de Louis Bouyer, cette association de produits locaux s’articule autour de la Loire : le muguet dans la vallée et les vins dans les coteaux indique Jean-Baptiste Morille, du domaine Morille-Luneau. Le vigneron précise avoir sélectionné les vins d’une parcelle de schistes pour retrouver la fraîcheur et les arômes floraux du muguet. « C’est un vin d’apéritif qui sera idéal sur des fruits de mers, fromages et viandes blanches, ce qui rentre très bien dans le contexte d’un premier mai » ajoute Jean-Baptiste Morille.

9,10 € HT

Avec un prix de vente de 9,10 € HT, la bouteille de 37,5 cl s’accompagne d’une pipette remplie d’eau où sont ajoutés trois brins de muguet. Pour cette première année de lancement, le domaine Morille-Luneau vise une commercialisation de 1 000 cols auprès d’entreprises locales, avant de prévoir un déploiement plus important sur les prochaines années.

Misant sur la diversification pour doper sa commercialisation et sa valorisation, Jean-Baptiste Morille espère lancer à l’avenir de nouvelles initiatives avec la SCEA Bouyer. Le vigneron finalise sa première cuvée du cépage résistant Floréal, avec un vin sans sulfites ajoutés.


 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Alternance/Apprentissage
Côte-d'Or - CDI
Gironde - Alternance/Apprentissage
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé