menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les œnologues rappellent leur demande de vaccination prioritaire contre la covid-19
Les œnologues rappellent leur demande de vaccination prioritaire contre la covid-19
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pertes du goût et de l’odorat
Les œnologues rappellent leur demande de vaccination prioritaire contre la covid-19

L’Union des Œnologues de France estime que l’ensemble des professionnels de la dégustation de vin doivent être rapidement vaccinés pour ne pas mettre en danger leur outil de travail qu’est leur nez.
Par Alexandre Abellan Le 26 mars 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les œnologues rappellent leur demande de vaccination prioritaire contre la covid-19
R

éagissant l’annonce du président de la République, Emmanuel Macron, que les enseignants pourront être vaccinés en priorité contre la covid-19, le président de l’Union des Œnologues de France, Didier Fages, indique dans un communiqué que « les [5 000] Å“nologues, les [2 500] sommeliers et d’une manière générale les professionnels de la dégustation doivent être inclus dans les professions prioritaires de ces vaccinations ciblées ».

S’appuyant sur une étude internationale inédite, l’UŒF souligne que le coronavirus touche fréquemment l’odorat de ses malades, pouvant handicaper l’exercice des métiers du vin pendant un temps plus ou moins long*. « Nous avons naturellement bien conscience que les professions de santé, de l’éducation et toute la fameuse "première ligne", méritent une vaccination prioritaire, mais nous pensons que les métiers de la dégustation, avant tout les Å“nologues et les sommeliers, sont particulièrement impactés dans leur activité professionnelle » plaide dans un communiqué Didier Fages. Une lettre demandant officiellement cet accès prioritaire a été envoyée par l’UŒF au premier ministre, Jean Castex, ce 8 février.

Plan d’actions

Didier Fages propose d’autres actions pour lutter contre ces troubles de l’odorat et du goût. A commencer par leur reconnaissance comme maladie invalidante. L’UŒF appelle ses membres à un renforcement de leur couverture santé et prévoyance et prépare une liste de médecins référents par bassin viticole. L’union souhaite aussi que les Å“nologues consultent chaque année un médecin ORL pour suivre l’apparition de troubles chroniques. Sont aussi prévus le lancement d’un numéro syndical pour l’accompagnement psychologique des personnes touchées et la création d’une plateforme technique d’intérim pour les indépendants.

 

* : Sont causées des pertes de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie), des baisses de la qualité de l’odorat (hyposmie) et des perceptions olfactives faussées (parosmie).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé