menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Quand le manque de vaccin covid inspire une étiquette de vin
Quand le manque de vaccin covid inspire une étiquette de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux
Quand le manque de vaccin covid inspire une étiquette de vin

Ayant signé une cuvée éphémère "test-covid" à succès fin 2020, le vigneron bordelais Jean-Christophe Mauro s’approprie une caricature de Chaunu pour une nouvelle bouteille décalée.
Par Alexandre Abellan Le 02 mars 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Quand le manque de vaccin covid inspire une étiquette de vin
D

e la continuité, mais pas de facilité. « Beaucoup de clients étaient dans l’attente de l’après "test-covid". Mais je préférais ne rien faire tant que je n’avais pas la bonne idée d’étiquette, dans le même esprit bon-enfant » explique le vigneron bordelais Jean-Christophe Mauro, propriétaire de la Chapelle Bérard (68 hectares en bio à Saint-Quentin-de-Caplong). Après réflexion, le vigneron a trouvé la solution avec son étiquette décalée : « à chacun le sien », une reprise du dessin de Chaunu publié dans Ouest France (voir illustrations).

« Le dessin est drôle, il reprend toute la polémique dont nous sommes les spectateurs sur la rapidité de mise en œuvre de la politique de vaccination en France et sur la guéguerre que se font des sociétés pharmaceutiques » explique Jean-Christophe Mauro.

À prendre strictement sur le ton de l’humour

Contrairement à d’autres initiatives, comme la cuvée Vaccs-vin de Christophe Avi dans le Brulhois, Jean-Christophe Mauro ne voulait pas que sa bouteille puisse passer pour un substitut au vaccin. « À prendre strictement sur le ton de l’humour » précise l’étiquette. 2 500 cols de cette cuvée bio en AOC Bordeaux 2018 vont être produits, pour un prix de vente de 8 euros. Ayant connu le succès, la cuvée "test-covid" s'est vendue à hauteur de 15 000 cols. Les deux étiquettes sont éphémères, Jean-Christophe Mauro espérant que la pandémie de covid soit rapidement un sujet de livre d’histoire.

En attendant, le vigneron envisage de nouvelles étiquettes faisant appel à des dessinateurs, dans la suite d’une autre vigneron bordelais, Georges Descrambe et ses châteaux de Saint-Émilion, Barrail des Graves et Renaissance (illustrés par Cabu, Cavanna, Florence Cestac, Charb, Fred, Gébé, Étienne Lécroart, Margerin, Reiser, Siné, Tignous, Topor, Vuillemin, Willem, Wolinski…).

 

Les cuvées "test-covid" et "à chacun le sien".

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé