Le fond luxembourgeois L-GAM va devenir l’actionnaire majoritaire de Vinventions » annonce un communiqué du fournisseur de bouchons (2,8 milliards d’unités/an). Devenant actionnaire majoritaire du producteurs de bouchons Nomacorc, L-GAM reprend des parts à la société de capital-investissement Bespoke Capital Partners, tandis que le fondateur Marc Noël cède des actions et la présidence du groupe Vinventions, tout en gardant une participation minoritaire (via Noël Group).
Une fois la transaction finalisée (« d’ici la fin du mois de mars »), le nouveau président de Vinventions sera Patrick Mathieu, PDG du groupe industriel luxembourgeois Armacell (produisant des mousses). Sa feuille de route s’annonce « ambitieuse », avec l’objectif d’« une croissance organique et externe afin d’asseoir Vinventions comme le principal fournisseur de produits et services à destination du secteur du vin ».
Fondé par Marc Noël en 1999, le fournisseur d’obturateurs possède les marques de bouchons synthétiques Nomacorc, de capsules à vis Vintop, de bouchons micro-naturels SÜBR, de bouchons naturels Ohlinger…
Le groupe Vinvention précise que L-GAM « est une société d’investissement crééeen 2013 avec le soutien de la famille princière du Liechtenstein » et « a déjà investi dans Jardiland (France), FaistChemTec (Allemagne), Roberto Cavalli (Italie)… »