Le biocontrôle prend de l’ampleur depuis 2017 et la tendance s’accélère avec l’augmentation des certifications environnementales et la disparition de certains produits » se réjouit Elodie Rebolle, responsable du marché français chez Oro Agri, le fabricant des produits PREV-AM Plus, et PREV-GOLD.
L’huile essentielle d’orange douce, qui fait depuis peu l’objet de deux nouvelles fiches en tant que fongicide et insecticide dans le Contrat de solutions devrait en profiter. « C’est le 1er produit qui vient en tête des viticulteurs lorsqu’on leur parle de biocontrôle après le soufre ».
Selon Elodie Rebolle, les surfaces protégées du mildiou et de l’oïdium avec de l’huile essentielle d’orange douce vont passer de 3% aujourd’hui à au moins 6% en 2025.
L’effet asséchant du produit séduit les viticulteurs bio qui l’utilisent en curatif, en complément du soufre et du cuivre. Elodie Rebolle voit également de plus en plus de viticulteurs conventionnels utiliser l’huile essentielle d’orange douce quand le risque mildiou ou oïdium est élevé.
Oro Agri continue les essais pour casser l’image de « pompier » de la matière active. « Nos essais sur mildiou l’année dernière confirment l’utilité de l’huile essentielle d’orange douce à des doses plus faibles mais dès l’apparition du risque » reprend Elodie Rebolle. « Sur oïdium, nous pensons qu’il serait pertinent de l’utiliser dès les premiers traitements. Nous allons le vérifier cette saison ».


Elodie Rebolle a constaté que certains viticulteurs n’osaient pas employer l’huile essentielle d’orange douce, homologuée contre la cicadelle, de peur de porter atteinte aux auxiliaires de la vigne.
« Une étude réalisée par un laboratoire indépendant sur les acariens prédateurs, hyménoptères parasitoïdes, punaises prédatrices et pollinisateurs montre que son impact est très limité, assure Elodie Rebolle. Le laboratoire a travaillé avec PREV-GOLD, qui contient la même concentration en matière active que le reste de notre gamme ». Oro Agri vient de publier un guide à ce sujet.