menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Forte augmentation des ventes de biocontrôle
Forte augmentation des ventes de biocontrôle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection des plantes
Forte augmentation des ventes de biocontrôle

Selon l’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes, les ventes totales de matières actives dédiées à la protection des plantes ont baissé en 2019. Mais dans ce contexte, celle de biocontrôle ont augmenté.
Par Christelle Stef Le 22 janvier 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Forte augmentation des ventes de biocontrôle
L

e biocontrôle a le vent en poupe. Dans un contexte de baisse de l’utilisation des produits phytosanitaires, ces solutions tirent leur épingle du jeu. C’est ce que montrent les chiffres dévoilés ce 20 janvier par l’UIPP lors d’une visioconférence de presse. En 2019, les sociétés qui adhèrent à l’UIPP et qui représentent 96 % du marché en valeur ont ainsi vendu aux distributeurs 52 347 tonnes de matières actives toutes cultures confondues, soit une baisse de 23,8 % par rapport à 2018. Cette baisse s’explique par le fait qu’en 2018, beaucoup d’agriculteurs ont anticipé leurs achats en vue de l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse au 1er janvier 2019. A cela s’ajoute une moindre pression phytosanitaire en 2019. Le chiffre d’affaire généré par la filière en 2019 s’est élevé à 1,87 milliards d’euros en 2019, soit une baisse de 5,5 % par rapport à 2018.

Mêmes tendances selon les chiffres de la BNDV

Les chiffres de ventes de la distribution aux agriculteurs (issus de la banque nationale des ventes opérés par les distributeurs de produits phytosanitaires) confirment la tendance. En 2019, ils ont vendu 57 399 tonnes de matières actives au total dont 36 741 tonnes de substance active conventionnelle et 20 659 T de biocontrôle. Si les tonnages totaux et ceux des matières actives conventionnelle sont en baisse, ceux du biocontrôle ont bien progressé puisqu’ils étaient seulement de 8513 T en 2010. « Aujourd’hui le biocontrôle représente 21,6 % des produits vendus et 36 % des matière active vendues », a détaillé Eugénia Pommaret, la directrice générale de l’UIPP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 22 janvier 2021 à 20:27:25
Triste constat moins on utilisera de produits phytosanitaires conventionnels et plus les volumes de pesticides de bio contrôle et bios augmenteront! Tout comme le bilan carbone vu que l’on traitera plus qu’avant avec des produits phytosanitaires bien moins efficaces!! Les coûts de productions et les temps de travaux vont forcément exploser mais ça nos fonctionnaires s’en foutent vu qu’il ne produisent rien et sont payés par lescontribuables!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé