près une bouteille étonnante et scintillante, en impression digitale 3D, lancée en fin d’année 2020, les Vignerons des Terres Secrètes retournent à l’emballage carton en y emmenant Nuiton-Beaunoy, l’autre marque de l’union de coopératives.
En collaboration avec Smurfit Kappa, les nouveaux BiB affichent la couleur : carton en papier kraft 100% compostable, décor imprimé avec des encres renouvelables à base d’eau, étiquette réalisée à partir de déchets de la canne à sucre et des fibres de chanvre et lin…rien n’est laissé au hasard quand la planète est en jeu. En jouant la carte de la sobriété, les caves coopératives s’engagent et le font savoir. « Un simple nuage de mots évoquant des valeurs de durabilité, d’engagement et de partage vient habiller le kraft naturel de l’emballage. Sur la face arrière du carton un texte prônant des valeurs sociales et humanistes parachève ce packaging volontairement engagé ! », peut-on lire sur le communiqué.
Un engagement éco-responsable qui n’est pas nouveau - la cave des Vignerons des Terres Secrètes est détentrice du label « Vignerons Engagés » depuis 2013 (depuis 2020 pour Nuiton-Beaunoy), une charte intégrant une dimension sociétale, économique et environnementale - que les deux marques viennent sceller à travers un packaging qu’on pensait ranger dans les cartons. Mais ça, c’était avant.
La gamme des BiB concerne une large gamme d’appellations (Mâcon blanc, rouge, rosé, Mâcon-Villages, Bourgogne aligoté, Saint-Véran…) disponible en différents formats 3,5 et 10 litres à retrouver chez les cavistes et en vente directement à la propriété.