our pallier l’absence des salons, le domaine de Blanville joue la carte digitale. Depuis novembre dernier, ce domaine héraultais de 70 hectares* propose des dégustations en ligne aux particuliers. « Nous avons été durement touchés par la crise sanitaire. Nous réalisons 85% de nos ventes à l’export, qui ont été très malmenées par la taxe Trump et le covid. Notre chiffre d’affaires est en recul de 25% en 2020 » confie Margaux Nivollet qui avec sa sœur Charlotte, s’apprêtent à prendre la suite de ses parents sur le domaine.
Suite à l’annulation du salon des vignerons indépendants de la Porte de Versailles, les deux sœurs ont l’idée d’organiser pour leurs clients parisiens une séance de dégustation on line. « Nous leur avons proposé de leur expédier un coffret de trois vins pour une dégustation on-line au cours de laquelle nous leur donnons toutes les explications sur ces trois vins : terroir, cépages, vinification ainsi que nos commentaires de dégustation ». Une trentaine de clients participe à cet événement, qui générera une quinzaine de commandes pour un chiffre d’affaires d’environ 4 000 €. Fortes de cette première expérience, les deux sœurs renouvellent cette rencontre : deux autres dégustations sont organisées en 2020, une troisième est programmée pour le 12 mars à 19 h.
L’offre s’est ajustée : les clients commandent le coffret des trois vins à un tarif préférentiel, suivent la dégustation animée par Charlotte et Margaux en direct du domaine. Des vidéos viennent compléter cette présentation pour une immersion totale au cœur du domaine, de ses terroirs et de son vignoble. Les participants bénéficient ensuite de remises exceptionnelles sur toute la boutique en ligne pour passer leur commande. Les dégustations sont désormais limitées à 25 participants pour permettre de bons échanges.


« Chaque dégustation génère un chiffre d’affaires de 3 à 5 000 €. Cela ne permet pas de compenser le manque à gagner sur nos autres marchés, mais c’est un moyen de garder le contact avec nos clients et de développer une activité B to C », indique Margaux.
* : Le domaine, certifié HVE depuis 2020, compte 40 ha en AOP Languedoc Grès de Montpellier et 15 ha en fermage en AOP Languedoc Pézenas. Il commercialise 500 000 à 600 000 cols par an avec l’activité négoce, dont 120 000 cols de vins de propriété.