Nous avons un gout pour l’audace et nous voulons renouveler les codes du Bordeaux" annonce carrément Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative girondine de Tutiac (700 coopérateurs, 5200 ha, 300 000 hl) qui propose un nouveau cocktail baptisé « Sirona Twist », l’alliance d’un Sauternes avec une fine sucrosité et Perle de Tutiac, un Crémant de Bordeaux brut. Avec 12 cl de Sirona Sauternes, 8 cl de Perle de Tutiac, 2 cl d’eau pétillante, ¼ de citron vert, feuilles de menthe et glace pilée, vous obtenez ce spritz bordelais. On est loin de l’émoi provoqué en 2015 lorsque le château Bastor-Lamontagne lançait un cocktail Sauternes à l’eau pétillante, produit avec les châteaux Guiraud et Rayne Vigneau. Un vrai tollé. Le temps a passé. "De plus en plus de viticulteurs et de grands crus proposent cette démocratisation du Sauternes" observe Damien Malejacq.
C’est en discutant avec un client suédois dans le Bar à vins de Tutiac, "Le bistrot vignerons", implanté au cœur de Bordeaux que l’idée du Sirona Twist est venue. "Nous avions déjà essayé l’alliance du Sauternes avec du Schweppes, du tonic. Ce client nous a suggéré du Crémant qui amène du pétillant, allège le coté sirupeux tout en apportant de la fraicheur" explique Marion Vesque, chef de produit export qui a travaillé sur la conception du cocktail.
Tutiac ne commercialise pas le cocktail fini, mais la bouteille de Sauternes au prix de 11, 95 € et celle de Crémant de Bordeaux brut à 8,50 € qui sont distribuées dans les cinq boutiques que possède la coopérative en Gironde ainsi que dans le bar à vin et chez les cavistes. Pour l’heure, Damien Malejacq ne communique pas le chiffre d’affaires généré par ce cocktail qui devra trouver ses marques dans un contexte concurrentiel, dominé par de gros industriels tels que Campari. « Avec ce Sauternes et ce Crémant, nous jouons la carte du 100% local, 100% français et 100% producteur » argumente-t-il.
En période aussi incertaine, difficile pour Tutiac de bâtir une campagne de promotion forte. Les cavistes proposent l’idée de ce cocktail pour surprendre ses convives. A terme, des influenceurs, des prescripteurs vont être sollicités. Un kit comprenant verre, recette, pipette et les deux bouteilles devrait être commercialisé dans les boutiques de Tutiac.
En attendant la cave de Sauternes entrée dans le giron de Tutiac en avril 2018 continue ses avancées : elle comptait 17 adhérents en 2019 et 82 ha contre 33 adhérents et 140 ha en 2020. Du coup les agrandissements se font avec des investissements dans les pressoirs, cuves et barriques. Damien Malejacq reste discret sur les montants injectés. A terme c’est une capacité de 10 000 hl qui est visée. Enfin la cave qui loue des locaux à Cérons, réfléchit à se doter d’une implantation en propre.