es caves de Saint Roch les Vignes (à Cuers, dans le Var) et de Saint-Sidoine (à Puget-Ville, dans le Var) ne font plus qu’une suite aux votes de leurs assemblées générales respectives ce début 2021. Entamé en 2017, le processus de fusion aboutit à la création de Terra Provincia, l’identité commune dévoilée en 2019. L’ensemble rassemble 300 adhérents coopérateurs pour 1 200 hectares de vignes (dont 140 ha en conversion bio). Vendant 93 % de ses 60 000 hectolitres d’appellation Côtes de Provence en vrac, l’union coopérative confie 25 % de ses volumes à l’outil commercial des Maîtres Vignerons de la Presqu’ïle de Saint Tropez.
Restant distincts, les sites de production sont maintenus dans leurs villages respectifs, avec leurs boutiques respectives et leurs services aux adhérents. Le pôle administratif sera basé à Cuers, avec un seul directeur général : Florian Lacroux.
« Désormais, le nouveau Conseil d’Administration de Terra Provincia rassemble 14 personnes : 7 provenant de Cuers et 7 de Puget Ville » indique un communiqué, notant que le bureau est présidé par Frédéric Fabre, ex-président de la cave de Saint Roch, et vice-présidé par André Camous, ex-président de la cave de Saint-Sidoine.