menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Vers un consensus européen encadrant les plantations viticoles jusqu’en 2045
Vers un consensus européen encadrant les plantations viticoles jusqu’en 2045
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plafonnées à +1 % par an
Vers un consensus européen encadrant les plantations viticoles jusqu’en 2045

Un compromis se dessine entre le conseil et le parlement à Bruxelles, afin de prolonger après 2030 le régime des autorisations de nouvelles plantations de vigne.
Par Alexandre Abellan Le 11 février 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers un consensus européen encadrant les plantations viticoles jusqu’en 2045
C

e 8 février, le Conseil des ministres européens de l’Agriculture s’est positionné, via son comité technique, sur une prolongation du régime des autorisations de plantation nouvelle de vignes jusqu’en 2045. Proposant initialement de rallonger de 2030 à 2040 la durée du système d’encadrement du potentiel viticole communautaire, le Conseil fait un pas en direction du Parlement européen. Ce dernier soutenant une prolongation jusqu’en 2050.

Ce début de consensus européen doit désormais être acté par le trilogue, l’instance de négociation entre la Commission, le Conseil et le Parlement de l’Union Européenne. L’inscription de ce prolongement dans la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) est très probable indique-t-on au ministère français de l’Agriculture. Julien Denormandie, « le ministre étant favorable à, et s’étant battu pour, une prolongation du régime des autorisations au-delà de 2030, avec une augmentation limitée à 1%, il soutient clairement cette proposition de compromis » précise-t-on rue de Varenne.

+1 % par an

Pour clore la prolongation des autorisations de plantation nouvelle de vignes après 2030, la balle est dans le camp de la Commission Européenne. Cette dernière proposait dernièrement un doublement du plafond annuel de croissance viticole, de 1 à 2 % des surfaces pour chaque Etat membre. « Une proposition qui n’a été retenue ni par le Parlement européen ni par le Conseil » précise le ministère de l’Agriculture.

En vigueur depuis le premier janvier 2016, le nouveau dispositif d’encadrement de la croissance viticole est « un mécanisme indispensable pour adapter l’offre à la demande de vin et éviter ainsi le retour aux épisodes de surproduction du vingtième siècle » explique un communiqué de la commission des affaires européennes du Sénat. Dont le président, le sénateur Jean-François Rapin (Les Républicains, Pas de Calais) souligne que « la Commission européenne doit se rallier à son tour à cet heureux compromis, d’autant plus que le secteur de la vigne est très durement frappé en France par la crise économique, ainsi que par les sanctions commerciales américaines ».


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé