C’est un bel outil pour vinifier 30 hectares » se réjouit déjà le vigneron Matthieu Ponson, à la tête du domaine de Piéblanc (6 ha Gigondas, 10 ha Ventoux et 15 ha Beaumes-de-Venise, le tout certifié bio). En cours, les travaux de son chai doivent s’achever ce premier décembre 2021. Mais cela fait déjà deux ans que le néovigneron, ingénieur en télécom dans une autre vie professionnelle, se projette dans son outil de vinification.
Ayant acheté ses premières vignes autour du Mont Ventoux en 2014, Matthieu Ponson vinifie jusqu’à présent dans un hangar loué à Beaumes-de-Venise. Ce qui lui a permis de connaître ses besoins techniques, et surfaciques. Rasant des bâtiments préexistants, le vigneron voit actuellement sortir de terre un bâtiment de 80 mètres de long pour 1 500 m². Pour un budget de 2 millions d’euros, sa cave semi-enterrée tire profit d’un dénivelé de 4 mètres en longueur pour s’inscrire dans une logique de vinification gravitaire (de l’arrivée des raisins en hauteur à l’expédition des vins au point bas).
Mettant l’accent sur les engagements environnementaux de sa future cave, Matthieu Ponson indique que son bâtiment sera construit en béton préfabriqué (isolé, sauf pour la partie enterrée) et accueillera un puits canadien (évitant toute climatisation supplémentaire). Une partie de la toiture sera végétalisée, permettant d’isoler encore plus la cave. Pour réduire sa consommation d’énergie, le toit de la cave accueillera également des panneaux solaires, sans aller à l’autosuffisance totale, ce qui demanderait des batteries au lithium peu recyclable indique le vigneron.
Située au pied du village de Gigondas et du massif des dentelles de Montmirail, cette cave compte développer son activité œnotouristique avec une réception au caveau et des promenades sur ses îlots viticoles.
Les fondations de la cave sont en train d’être coulées.