es orages du 18 avril dernier ont marqué les esprits des vignerons de Saint-Emilion. « 320 vignerons étaient présents à notre Assemblée générale du 27 janvier pour voter la mise en place d'une lutte collective contre la grêle, et mais de nombreux pouvoirs avaient été envoyés par ceux qui ne pouvaient pas être là » indique Emilie Renard, responsable communication du Conseil des vins de Saint-Emilion.
90% ont soutenu le quadrillage de leurs quatre appellations par 37 lanceurs de ballons Laïco gonflés d’hélium et alimentés par des panneaux solaires.
Les viticulteurs pourront les déclencher à distance lorsqu’un orage s’approchera à moins de 7 kms. « Ils seront prévenus par message grâce au radar et au logiciel Skydetect de la société Selerys » indique le Conseil des Vins.
Aspirés par les courants ascensionnels générés par l’orage, les ballons d’hélium se retrouveront vite au cœur du nuage. « Un altimètre déclenchera alors une torche qui dispersera 200 grammes de sels hygroscopiques dans l’atmosphère ». En favorisant la formation de précipitations plutôt que de grêlons, le dispositif réduit d'au moins 60% les dégâts.
Les premières installations sont prévues pour le mois de juin 2021. Elles seront financées par l’appel d’une cotisation dédiée par hectare et pondérée en fonction des différentes appellations.