Rejoignez notre communauté et commencez à étudier pour devenir un Vine Master Pruner (maître-tailleur de vigne) » annoncent les experts Marco Simonit et Pierpaolo Sirch sur la page d’accueil de leur nouvelle académie virtuelle.
Au travers de vidéos et de cours en ligne, les formateurs italiens donnent les clés de leur taille non-mutilante, connue pour réduire l’impact des maladies du bois et accroitre la longévité des vignobles.


« Nos formations s’articulent autour des quatre grands principes de notre méthode : la maîtrise des ramifications de la vigne, la continuité des flux de sève, le respect de la couronne, et la création de chicots » indiquent-ils.
La première session est gratuite. Elle comprend deux conférences sur la morphologie de la vigne et sur les bases de la taille. Deux quizz sont proposés à l’internaute. « Mais ils ne donnent pas le droit au titre de Vine Master Pruner» préviennent les maîtres-tailleurs.
Pour le décrocher, les apprentis doivent approfondir leurs connaissances sur la taille guyot ou cordon en déboursant 350 € pour suivre six nouvelles conférences mises à leur disposition pendant un an et deux formations virtuelles animées par Marco Simonit, ponctuées par des examens.
Les étudiants ayant suivi le Diplôme Universitaire de Taille et d’épamprage proposé par l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) ont le droit à un traitement privilégié. Les équipes du site doivent les contacter.