menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Jean-Yves Le Drian évoque un moratoire sur les taxes américaines
Jean-Yves Le Drian évoque un moratoire sur les taxes américaines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contentieux transatlantique
Jean-Yves Le Drian évoque un moratoire sur les taxes américaines

Le ministre des Affaires étrangères évoque une temporisation du conflit commercial entre l’Union Européenne et les Etats-Unis afin de donner du temps aux négociations diplomatiques.
Par Alexandre Abellan Le 19 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Jean-Yves Le Drian évoque un moratoire sur les taxes américaines
A

force de mobilisation et de revendications, le sujet des surtaxes américaines sur les vins et spiritueux français en rétorsion aux subventions Airbus devient incontournable. « Le dossier qui empoisonne tout le monde, c’est celui de la surenchère tarifaire et des taxes sur l’acier, le numérique, Airbus et plus singulièrement notre secteur viticole » estime Jean-Yves Le Drian, le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères dans un entretien au Journal du Dimanche. Alors que le vignoble demande l’intervention rapide de la diplomatie européenne pour enrayer la surenchère de taxes (seule la Commission Européenne pouvant négocier ces questions), Jean-Yves Le Drian indique au JDD que « si on pouvait rapidement trouver une méthode qui permette de régler ce contentieux avec l’Europe et la France, ce serait un pas en avant. Cela peut prendre du temps mais, en attendant, on peut toujours décréter des moratoires. »

Également évoquée à Bruxelles, notamment par des eurodéputés de la commission Agriculture proposant à la Commission un moratoire de six mois, cette idée de suspension bilatérale des mesures de rétorsion permettrait de calmer le jeu. Et d’ouvrir un cycle de négociations plus sereines avec la nouvelle administration américaine (le président Joe Biden prenant ses fonctions ce 20 janvier). Alors que les Etats-Unis mettent en place ce 12 janvier une taxe de 25 % pour tous les vins tranquilles, des mousseux et certains spiritueux dans le cadre du conflit Airbus, la Commission Européenne pourrait imposer de 25 à 50 % certains spiritueux américains pour le contentieux sur l’acier et l’aluminium.

Priorité absolue

« La priorité absolue demeure d’obtenir la suspension immédiate des droits additionnels sur les vins et spiritueux et la fin de la surenchère. Nous nous en remettons au président de la République pour que le sujet soit expressément évoqué lors son premier échange avec son nouvel homologue américain » interpelle, de nouveau, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC)


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé