e premier février 2021, Élisabeth Galineau prend la direction de la section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. L’ingénieur agronome de Bordeaux Science Agro (2006) et œnologue de la faculté de Bordeaux (2008) succède à Dominique Saintout, qui a pris sa retraite après avoir dirigé pendant 35 ans la structure (ex-Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine).
Précédemment coordinatrice pour la viticulture à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Élisabeth Galineau va piloter la fédération des 4 unions et 45 caves et coopératives de Nouvelle Aquitaine (contre 83 caves il y a une trentaine d’années, avant un important cycle de fusions). Réunissant 4 500 viticulteurs adhérents pour 37 000 hectares de vigne, la coopération viticole représente 25 % de la production régionale.
Sont réunies des caves de Gironde, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Charente, de Charente-Maritime et de Corrèze, pour un large panel d’appellations : Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Marmande, Pécharmant, Tursan… La section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Stéphane Héraud, le président de Tutiac. La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Denis Baro, le président de l’Union des Producteurs de Rauzan Grangeneuve.