LE FIL

De Bergerac à Tursan

Élisabeth Galineau prend la direction des caves coopératives d’Aquitaine

Vendredi 22 janvier 2021 par Alexandre Abellan

Élisabeth Galineau a commencé sa carrière au château Dillon, la propriété viticole du lycée de Blanquefort.
Élisabeth Galineau a commencé sa carrière au château Dillon, la propriété viticole du lycée de Blanquefort. - crédit photo : DR
La section vin de la fédération de la coopération régionale embauche une nouvelle directrice au fait de la diversité des territoires concernés.

Ce premier février 2021, Élisabeth Galineau prend la direction de la section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. L’ingénieur agronome de Bordeaux Science Agro (2006) et œnologue de la faculté de Bordeaux (2008) succède à Dominique Saintout, qui a pris sa retraite après avoir dirigé pendant 35 ans la structure (ex-Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine).

Précédemment coordinatrice pour la viticulture à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Élisabeth Galineau va piloter la fédération des 4 unions et 45 caves et coopératives de Nouvelle Aquitaine (contre 83 caves il y a une trentaine d’années, avant un important cycle de fusions). Réunissant 4 500 viticulteurs adhérents pour 37 000 hectares de vigne, la coopération viticole représente 25 % de la production régionale.

8 départements
Sont réunies des caves de Gironde, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Charente, de Charente-Maritime et de Corrèze, pour un large panel d’appellations : Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Marmande, Pécharmant, Tursan… La section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Stéphane Héraud, le président de Tutiac. La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Denis Baro, le président de l’Union des Producteurs de Rauzan Grangeneuve.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé