De Bergerac à Tursan
Élisabeth Galineau prend la direction des caves coopératives d’Aquitaine

La section vin de la fédération de la coopération régionale embauche une nouvelle directrice au fait de la diversité des territoires concernés.
Ce premier février 2021, Élisabeth Galineau prend la direction de la section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine. L’ingénieur agronome de Bordeaux Science Agro (2006) et œnologue de la faculté de Bordeaux (2008) succède à Dominique Saintout, qui a pris sa retraite après avoir dirigé pendant 35 ans la structure (ex-Fédération des Coopératives Vinicoles d’Aquitaine).
A LIRE AUSSI
Précédemment coordinatrice pour la viticulture à la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Élisabeth Galineau va piloter la fédération des 4 unions et 45 caves et coopératives de Nouvelle Aquitaine (contre 83 caves il y a une trentaine d’années, avant un important cycle de fusions). Réunissant 4 500 viticulteurs adhérents pour 37 000 hectares de vigne, la coopération viticole représente 25 % de la production régionale.
Sont réunies des caves de Gironde, de Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Charente, de Charente-Maritime et de Corrèze, pour un large panel d’appellations : Bergerac, Bordeaux, Buzet, Duras, Irouléguy, Jurançon, Madiran, Marmande, Pécharmant, Tursan… La section vin de la Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Stéphane Héraud, le président de Tutiac. La Coopération Agricole de Nouvelle-Aquitaine est présidée par Denis Baro, le président de l’Union des Producteurs de Rauzan Grangeneuve.