LE FIL

Concours

Le jury du salon Sival récompense 8 innovations viticoles

Mardi 22 décembre 2020 par Marion Bazireau
Article mis à jour le 23/12/2020 08:00:34

Covid oblige, l'organisateur du Sival a décidé de reporter la tenue du salon en 2022, du 11 au 13 janvier.
Covid oblige, l'organisateur du Sival a décidé de reporter la tenue du salon en 2022, du 11 au 13 janvier. - crédit photo : Sival
Certaines peuvent aider les viticulteurs à faire face au changement climatique. Un nouveau cépage et des produits de biocontrôle permettent une réduction du recours aux phytos. Un kit hydraulique encourage le développement de l’électrique et une application permet d’économiser l’eau.

Le jury du salon Sival a tranché. Il récompense seize entreprises pour leurs innovations en faveur de l’environnement. Huit peuvent intéresser les viticulteurs. Les voici.

Sun’Agri remporte un Sival d’Or pour ses persiennes photovoltaïques mobiles capables d’ombrer ou de s’effacer au maximum. Pilotées par des algorithmes, elles s’adaptent aux besoins de la vigne en prenant en compte les conditions météorologiques.

3 Sival d’argent

Le laboratoire Novatech du pépiniériste Mercier est récompensé pour Nathy-Sauvignac, la première variété résistante issue de la recherche privée. Composée de plusieurs gènes de résistance à l’oïdium, elle donne des vins blancs de qualité avec des rendements sécurisés.

Cap 2020 se voit également remettre un Sival d’argent pour le piège connecté CapTrap Vision aux faibles besoins de connexion dont les algorithmes et images améliorées permettent la reconnaissance des insectes à distance, avec un taux de réussite de 95 à 99% selon les ravageurs.

Interloire est distinguée pour la fonction « bilan hydrique » de son interface e-terroir. Le modèle de calcul WaLIS codéveloppé par l’Inra et l’IFV permet d’établir des cartographies de bilan hydrique des sols à l’échelle parcellaire au quotidien et à J+7.

4 Sival de bronze

Des essais probants en viticulture permettent à Agrauxine de recevoir un Sival de bronze pour Moka, un biostimulant à base d’extrait de levures favorisant le bon développement des fruits et leur qualité.

Le jury a aussi remarqué le diffuseur T-Protect de Bioline Agrosciences, une petite boite en carton qui protège les Trichogrammes des rayons solaires.

Sabi Agri est récompensée pour l’ajout de l’Hydrokit à ses tracteurs électriques. Mobile, configurable à la demande et économique, ce groupe hydraulique permet de conserver ses outils standards.

Vient enfin le carton de vin 6 oscars + de Saica Pack avec croisillon intégré en une seule pièce pour simplifier le stockage et faciliter la manipulation manuelle ou mécanique.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé