Accueil / / Deux nouvelles machines pour la taille mécanique de la vigne

TRP
Deux nouvelles machines pour la taille mécanique de la vigne

Faute de main d'oeuvre, de plus en plus de viticulteurs délaissent la taille manuelle pour la taille mécanique. Les fabricants l'ont bien compris. Kirogn et Ero se lancent dans la course, portant à huit le nombre de machines de taille rase sur le marché.
Par Vincent Gobert Le 17 décembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux nouvelles machines pour la taille mécanique de la vigne
Voici la seconde machine de taille rase pour vignes en cordon fabriquée par Kirogn cette année. - crédit photo : Kirogn
L

e Vinitech, même virtuel, a recelé son lot de nouveautés. Parmi elles, la tailleuse mécanique Ero. Cette « Box Pruner Elite » est une machine à scies alternatives portée sur le relevage avant ou sur porte-mât. Elle comble un vide dans l’offre du constructeur allemand qui ne proposait pas de taille courte.

« Il y a 3 organes de coupe, décrit Nicolas Walter, responsable commercial en France. Nos barres alternatives peuvent couper des bois jusqu’à 3 cm de diamètre. Il y a quatre réglages en cabine : écartement des scies verticales, hauteur du lamier horizontal, dévers et déport. La demande hydraulique est faible, avec 15 l/min max. La machine est légère. Il n’y a pas de projections et la taille est digne de celle d’un sécateur ! »

Ero préconise des vitesses d’avancement allant de 1,5 km/h si le cordon n’est pas très horizontal, à 3 km/h. Côté entretien, un pince-lame en alu galvanisé permet de serrer les lames. Prévoir 10 à 15 min de nettoyage quotidien pour enlever sève et poussières.

Du porté frontal à scies ciculaires chez Kirogn

Autre nouveauté, découverte cette fois sur Facebook, la taille rase de Kirogn. Mi-novembre l’entreprise a posté de sa tailleuse accompagnée du message « Découvrez notre nouvelle machine taille rase Kirogn pour les vignes en cordon ». Il s’agit d’un outil porté frontal à scies circulaires. Les réglages d’écartement, d’inclinaison, de hauteur et d’épaisseur de rang sont hydrauliques. Le diamètre de scies est de 450 mm et elles tournent à 2 200 tr/min. 

Contacté, le constructeur donne des précisions : « C’est la seconde unité que nous fabriquons cette année. C’est du sur-mesure. Il y a deux ameneurs. La tête est sur balancier avec amortisseur. Elle comporte trois ou six scies circulaires. Dans ce dernier cas, les scies forment un tunnel en “U”. Elles sont disposées comme des lamiers. Il y a deux scies de chaque côté et deux sur le dessus. Une centrale hydraulique avec radiateur accompagne l’outil. En essai, le client roule entre 3 et 4 km/h et fait 5 ha par jour. »

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé