menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les champignons des maladies du bois préfèrent la taille tardive
Les champignons des maladies du bois préfèrent la taille tardive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Découverte
Les champignons des maladies du bois préfèrent la taille tardive

Les plaies de tailles de février constitueraient une plus grande porte d’entrée pour les champignons responsables des maladies du bois que celles de novembre. D’après des chercheurs espagnols, mieux vaut tailler tôt pour limiter l’invasion.
Par Marion Bazireau Le 12 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les champignons des maladies du bois préfèrent la taille tardive
U

ne équipe de chercheurs espagnols a étudié l’impact de la période de taille sur le développement des maladies du bois.

Ils ont pour cela choisi des blocs de 200 ceps dans six parcelles réparties dans plusieurs zones d’appellations de Galice, touchées en moyenne à 12% par les maladies du bois, avec notamment des symptômes de botryosphaeria, eutypia, phomopsis et esca.

Ils ont taillé une partie de ces ceps à la mi-novembre, l’autre en février, toujours en cordon de royat. Les trois mois qui ont suivi, les chercheurs ont échantillonné des sarments et réalisé des analyses d’ADN pour observer l’évolution des différentes populations champignons au niveau des plaies de taille. En parallèle, ils ont aussi relevé les précipitations, l’humidité et la température.

Pas d'impact sur les espèces

Pendant les deux ans de l’expérience, les mêmes ceps ont toujours attiré les mêmes espèces. « Nous avons constaté des variations en fonction de l’implantation géographique du vignoble mais pas en fonction de la date de taille » révèlent les chercheurs. « Par exemple, dans l’appellation Rías Baixas, les familles les plus abondantes étaient les dothioraceae (62,9%), suivies des cladosporiaceae (10,2%) et des pléosporacées (9,9%), alors que pour nous avons retrouvé 26,5% de cladosporiaceae et seulement 21,6% de dothioraceae dans l’appellation Ribeiro. »

En revanche, ils ont remarqué un fort effet saisonnier sur le nombre de champignons, avec des « populations significativement plus importantes sur les plaies après la taille de février que sur celles issues de la taille de novembre. »

Plus chaude et humide, la météo de la fin de l’hiver pourrait expliquer la recrudescence des champignons. Les chercheurs ont aussi remarqué une corrélation positive entre le cumul des précipitations et les populations de champignons du genre diaporthe, aux symptômes similaires à l’eutypiose et responsable de l’excoriose sur les vignes souvent âgées de moins de 8 ans.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Roger P. Kerneur Le 02 novembre 2020 à 16:57:57
La periode de la taille, va dependre de ne pas tailler devant les pluies, brouillard et vent. En Californie, on recommende la taille tardive Fevrier/Mars, selon la zone vitivinicole Roger P. Kerneur Viticulturist Clovis, Ca. Etats Unis
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé