râce à un accord passé avec la société Callegari distribution, Agri Synergie a repris la commercialisation de deux produits à base de charbon argileux pour lutter contre l’esca : ESK Protect et Stopesca. Le premier se présente sous la forme de granulés qui s’appliquent au sol d’octobre à avril, une fois tous les trois ans dans les vignes en place. Il peut aussi s’utiliser en pépinière et au moment de la plantation. Le deuxième se pulvérise sur les ceps après la taille et avant le débourrement. Ces deux produits agissent en préventif.
Le charbon argileux est un produit d’origine naturel qui est sans classement. Il est fabriqué en France. Autorisé comme substance de base, il peut être utilisé à des fins phytosanitaires.
Ces deux produits viennent étoffer la gamme que propose Agri synergie pour la vigne, la firme commercialisant déjà Solkalciarbo WP/Baikal WP, une spécialité à base de kaolinite calcinée pour lutter contre la cicadelle verte.