menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une argile pour lutter contre la cicadelle verte
Une argile pour lutter contre la cicadelle verte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Biocontrôle
Une argile pour lutter contre la cicadelle verte

Plusieurs essais ont montré l’intérêt de la kaolinite calcinée pour lutter contre la cicadelle verte en bio. Mais aucun produit sur le marché n’était autorisé pour cet usage. C’est désormais chose faite avec l’homologation de Sokalciarbo WP.
Par Christelle Stef Le 09 janvier 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une argile pour lutter contre la cicadelle verte
Le kaolin (argile blanche) agit en tant que barrière insectifuge - crédit photo : Agri Synergie
D

ésormais, les viticulteurs bio disposent d’une arme pour lutter contre la cicadelle verte. Sokalciarbo WP vient en effet d’être homologué pour cet usage. Ce produit fabriqué par Soka et distribué par Agri Synergie se compose de 1 000 g/kg de silicate d’aluminium (kaolinite). Il s’applique à la dose de 20 kg/ha en deuxième génération. Il se présente sous la forme d’une poudre mouillable (WP). Il est limité à quatre applications maximum par an.

Action préventive

Le mode d’action de ce produit est préventif. La kaolinite calcinée forme en effet une barrière mécanique répulsive vis-à-vis des cicadelles. Elle perturbe leur alimentation, leurs déplacements et les pontes.

71 % d'efficacité sur larves

Plusieurs essais ont montré qu’elle présentait une certaine efficacité pour réduire les populations de cicadelles. Selon Agri Synergie, d’après les essais réalisés dans le cadre du ResAquVitiBio (Réseau Aquitain d’expérimentation et d’observation en viticulture biologique), Sokalciarbo a montré une efficacité de 71 % sur la présence de larves de cicadelles lorsqu’il a été utilisé selon les préconisations de la firme.

Sokalciarbo est autorisé en agriculture biologique et possède la mention Nodu vert biocontrôle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé