ésormais, les viticulteurs bio disposent d’une arme pour lutter contre la cicadelle verte. Sokalciarbo WP vient en effet d’être homologué pour cet usage. Ce produit fabriqué par Soka et distribué par Agri Synergie se compose de 1 000 g/kg de silicate d’aluminium (kaolinite). Il s’applique à la dose de 20 kg/ha en deuxième génération. Il se présente sous la forme d’une poudre mouillable (WP). Il est limité à quatre applications maximum par an.
Le mode d’action de ce produit est préventif. La kaolinite calcinée forme en effet une barrière mécanique répulsive vis-à-vis des cicadelles. Elle perturbe leur alimentation, leurs déplacements et les pontes.
Plusieurs essais ont montré qu’elle présentait une certaine efficacité pour réduire les populations de cicadelles. Selon Agri Synergie, d’après les essais réalisés dans le cadre du ResAquVitiBio (Réseau Aquitain d’expérimentation et d’observation en viticulture biologique), Sokalciarbo a montré une efficacité de 71 % sur la présence de larves de cicadelles lorsqu’il a été utilisé selon les préconisations de la firme.
Sokalciarbo est autorisé en agriculture biologique et possède la mention Nodu vert biocontrôle.