menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / VCR dévoile des pinots résistants
VCR dévoile des pinots résistants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinitech virtual
VCR dévoile des pinots résistants

A l’occasion du salon Vinitech virtuel, le pépiniériste VCR a présenté quatre pinots résistants au mildiou et à l’oïdium et quatre nouveaux porte-greffes
Par Christelle Stef Le 08 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
VCR dévoile des pinots résistants
L

e pépiniériste italien VCR continue de déployer des variétés résistantes. Et lance quatre pinots résistants au mildiou et à l’oïdium : pinot iskra et pinot kersus en blanc ainsi que pinot kors et pinot volturnis en rouge. Créés en partenariat avec l’université d’Udine, ils peuvent être plantés en France mais seulement à titre expérimental pour le moment. Ils sont dotés de plusieurs gènes de résistance. Ils présentent un bon niveau de résistance au mildiou et à l’oïdium sauf le pinot volturnis qui est sensible à l’oïdium. Sur le plan sensoriel, le pinot iskra est similaire au pinot blanc, le pinot kersus ressemble au chardonnay avec quelques notes de pinot gris. Les pinot kors et pinot volturnis sont proches du pinot noir.

Arrivée de quatre porte-greffes M1 à M4

VCR commercialise aussi quatre nouveaux porte-greffes : M1, M2, M3 et M4, obtenus avec l’université de Milan. Le premier procure une vigueur faible à moyenne et est très résistant au calcaire. Le deuxième a une vigueur plus élevée. Sa résistance au calcaire est un peu plus basse que M1 et le Fercal mais il résiste relativement bien à la sécheresse. M3 est très peu vigoureux. Il absorbe très bien le potassium et résiste moyennement à la salinité. M4 procure une vigueur moyenne. Il est très résistant à la sécheresse et à la salinité. Ils peuvent d’ores et déjà être plantés en France

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé