menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les interprofessions viticoles de Bordeaux et Bergerac s’invitent chez les chercheurs
Les interprofessions viticoles de Bordeaux et Bergerac s’invitent chez les chercheurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vinopôle
Les interprofessions viticoles de Bordeaux et Bergerac s’invitent chez les chercheurs

La Chambre d’agriculture, l’Institut français de la vigne et du vin et l’Établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole ouvrent les portes du Vinopôle au Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux et à l’interprofession des vins de Bergerac et Duras.
Par Marion Bazireau Le 08 décembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les interprofessions viticoles de Bordeaux et Bergerac s’invitent chez les chercheurs
«

L’union fait la force et le Vinopôle compte bien mettre en application cet adage » indiquent ce 2 décembre la Chambre d’Agriculture de la Gironde, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et l’Établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Bordeaux-Gironde (EPLEFPA).

S'ils partagent des projets de recherche depuis des années, ces trois partenaires « officialisent » aujourd'hui leur collaboration et annoncent être rejoints par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras (IVBD). 

La mutualisation de leurs moyens techniques, financiers et humains doit permettre l’établissement d’une « stratégie régionale commune autour de projets concrets ».

Mieux communiquer

Pour François-Thomas Bon, co-président de la commission technique du CIVB, l’objectif est « d’améliorer le transfert des connaissances issues des travaux de recherche financés par l'interprofession ». Les nouveaux associés promettent en effet d’amplifier la communication et la diffusion des résultats de leurs expérimentations.

Réuni en assemblée générale constitutive le jeudi 12 novembre, le Vinopôle s’est fixé une feuille de route organisée autour de 5 grands axes: le changement climatique et l’agro-écologie, la réduction des intrants, l’adaptation des profils produits aux nouvelles attentes des consommateurs, la durabilité économique des exploitations viticoles, et la formation des viticulteurs.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé