menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le premier capteur de rendement viticole arrive
Le premier capteur de rendement viticole arrive
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tout le monde l'attend
Le premier capteur de rendement viticole arrive

Vivelys apporte les dernières touches à son capteur de rendement dédié au vignoble. Fixé sur un tracteur ou un enjambeur, il flashe les grappes 14 fois par mètre à n'importe quelle vitesse pour en déduire le volume de la vendange à venir.
Par Marion Bazireau Le 01 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le premier capteur de rendement viticole arrive
E

n 2022, les viticulteurs n’auront plus besoin d’arpenter les vignes à l’approche des vendanges pour estimer leur rendement. Le capteur développé par Vivelys le fera pour eux.

« Il est doté de plusieurs leds et de deux caméras. La première évalue la distance des grappes pour en déterminer la taille, et la seconde prend des photos de très haute qualité, détaille Benjamin Boissier, responsable R&D de l’entreprise. Il s’installe facilement sur un tracteur, un quad ou un enjambeur et fonctionne tout seul pendant que le viticulteur travaille le sol ou rogne ses vignes ».

Une roue encodeuse placée sur l’axe de rotation de l’engin lui permet de s’adapter à toutes les vitesses de travail. « Le capteur prend toujours 14 photos par mètre. Si l’enjambeur accélère, l’appareil photo se déclenche plus souvent » poursuit le responsable R&D.

97,5% des baies détectées

En début d’année, Vivelys a éprouvé son capteur au Chili. Cet été, l’entreprise l’a fixé sur un quad pour flasher les grappes de ses parcelles expérimentales à Villeneuve-Lès-Maguelone, dans l’Hérault. Elle a aussi fait des essais à Bordeaux.

Quand la marge d’erreur d’une estimation de rendement manuelle tourne autour de 20 %, le capteur a détecté sans se tromper 97,5 % des baies. « Et nous sommes très contents de sa répétabilité. A deux jours d’intervalles, nous avons obtenu moins de 3 % de "pixels raisins" d’écart » assure Benjamin Boissier.

Seul bémol, il faut encore indiquer au capteur le ratio de baies cachées par la végétation en effeuillant manuellement 30 à 60 ceps avant de démarrer. « Nous allons faire tourner le capteur chez plusieurs viticulteurs l’été prochain pour acquérir davantage de données et automatiser ce calibrage » promet le responsable R&D.

Intelligence artificielle et deep learning

Vivelys a reçu l'aide d'une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle et le deep learning pour améliorer la précision de son capteur. « Puis nous avons développé un algorithme capable de convertir le poids total de raisin présent dans la parcelle à l'instant t en volume de récolte à venir en intégrant les trois millions d’analyses réalisées depuis 15 ans par notre outil Dyostem de suivi de l’évolution de la maturité » explique Benjamin Boissier.

Avant de mettre son capteur en vente à grande échelle, l’entreprise veut le confronter à un maximum de situations lors de la saison 2021. « Nous pourrions par exemple découvrir que les objectifs sont obstrués par de la poussière lors d’un travail du sol et leur rajouter des essuie-glaces » illustre le responsable R&D.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gers / Marne - Alternance/Apprentissage CERESIA
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Vaucluse - CDI BROTTE
Corse-du-Sud - Alternance/Apprentissage EARL Domaine Saparale
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé