menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les chiffres clés du Vinitech "Virtual" 2020
Les chiffres clés du Vinitech "Virtual" 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Salon vigne et vin virtuel
Les chiffres clés du Vinitech "Virtual" 2020

A 3 semaines de l’événement bordelais, l'organisation donne quelques détails sur son contenu, forcément numérique. Il y aura aussi un pré et un post-salon !
Par Vincent Gobert Le 16 novembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chiffres clés du Vinitech
U

n test grandeur nature. Ces 1, 2 et 3 décembre 2020 se tiendra en France le premier salon virtuel vigne et vin d'envergure. C'est à 100 % sur la toile que le Vinitech-Sifel développera presque toute son offre habituellement "physique" au parc des expositions de Bordeaux. L'organisation annonce ainsi ce 10 novembre qu'une centaine d'exposants sont inscrits. Il est possible de connaître leur identité sur le site du salon. En ce qui vous concerne concerne, visiteurs potentiels de la France et à l'internationel, vous pourrez commencer à visiter la plateforme de salon virtuel dès le 23 novembre. Un pré-salon en quelque sorte. La préparation de sa visite - gratuite pour tous - sera dès lors permise. Le salon virtuel ouvrira ensuite réellement ses fenêtres de navigation les 1, 2 et 3 décembre. Chaque exposant donnera accès à des photos, des vidéos, des textes de présentation. Des live et des accompagnements techniques via des hotline seront proposés. Le pavillon exposant se visitera selon les 4 thèmes habituels : techniques culturales, équipement de cave et chai, embouteillage conditionnement et enfin services. 

24 conférences, 22 forums et 3 colloques

Au total, le salon promet plus de 120 intervenants tous exercices confondus. Au-delà de la promesse des chiffres, les thèmes abordés en conférences auront trait à la transition agroécologique, à l'adaptation au changement climatique, à la neutralité carbone à la vigne et au chai, à l'évolution de la consommation de vin et à la commercialisation. Des focus porteront sur les variétés de vigne résistantes et aux profils de leurs vins ou encore à la démarche RSE, avec en point de mire la fidélisation des salariés. Le forum agroécologique abordera les thèmes de la diminution de la dérive des pulvé, du biocontrôle, des maladies émergentes et de la FD.

A signaler : une conférence plutôt originale sur la récupération de l'odorat après sa perte, thème lié à l'un des principaux symptômes de l'épidémie de Covid-19. 

La vigne demain, adaptation ou rupture ?

Le colloque "viticulture de demain" du 2 décembre sur le thème "adaptation ou rupture" se montre volontairement provocateur. En effet, une table-ronde sera organisée sur la question "La transition agroécologique peut-elle être radicale ?". Une autre le sera sur la notion de "vins propres". Tout un programme !

Enfin, le Vinitech sera l'occasion d'aborder les résultats d'une enquête internationale sur la production mondiale de vins post-covid, avec des clés sur l'impact économique et la réaction des producteurs. Et, cerise sur le gâteau, des visites techniques de châteaux seront proposées en livestream. Un voile de mystère entoure encore le nom des élus. 

Last but not least, une fois le salon virtuel fini, des replay des conférences forums et colloques seront mis en ligne sur le site du Vinitech. Quand il n'y a plus de salon, il y en a encore ! 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé