menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Maîtres Vignerons de Cascastel veulent préserver leur lézard
Les Maîtres Vignerons de Cascastel veulent préserver leur lézard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Timon Lepidus
Les Maîtres Vignerons de Cascastel veulent préserver leur lézard

Le lézard ocellé Timon Lepidus est une espèce protégée qui survit dans l’environnement sauvage de Corbières et Fitou. Les Maîtres Vignerons de Cascastel-les-Corbières participent à leur préservation en rénovant les murets qui courent dans le vignoble.
Par Isabelle Bachelard Le 10 novembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Maîtres Vignerons de Cascastel veulent préserver leur lézard
L

a cave coopérative des Maitres Vignerons de Cascastel, qui travaillent 850 hectares de vignes en appellation Fitou et Corbières s’est engagée en 2018 dans une démarche de protection de son environnement. Dans la pratique, il s’agit d’un partenariat avec des herpétologues (spécialistes des amphibiens et des reptiles) qui ont découvert que le lézard ocellé, espèce protégée, était présent dans leur vignoble à une densité exceptionnelle, bien plus qu’en Lubéron ou dans les Maures. Sa présente démontre que l’environnement n’est pas dégradé, que la zone est riche en insectes qui le nourrissent. Il se plait auprès des murets de pierre sèche qui bordent certaines parcelles de vignes, car ils y trouvent le gite et le couvert, ainsi que des postes d’insolation.

Un premier chantier de rénovation des murets

Sur les 9 kilomètres de murets qui sillonnent leur vignoble, les vignerons de Cascastel n’en ont recensé qu’un tiers en bon état et ont donc entrepris, par le bais d’une charte signée avec plus de la moitié des 60 adhérents et l’aide du département (20%/80%), de remettre en état l’habitat du fameux lézard ocellé, un magnifique « dragon des garrigues » qui peut atteindre 70 cm et impressionne par sa couleur vert vif, rehaussée de taches (les ocelles) bleu vif. Le premier chantier de rénovation mené en collaboration avec les jeunes d’un ESAT de Narbonne s’est achevé le 30 octobre. D’autres suivront en 2021, ainsi que la création d’un sentier découverte de 2,6km.

 

 

 


 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé