menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une production mondiale de vin stable en 2020 face aux incertitudes croissantes du covid-19
Une production mondiale de vin stable en 2020 face aux incertitudes croissantes du covid-19
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2020
Une production mondiale de vin stable en 2020 face aux incertitudes croissantes du covid-19

Se basant sur les premières données disponibles, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin souligne l’impact de la météo autant que des mesures de régulation dans un maintien de la récolte internationale « en dessous de la moyenne ».
Par Alexandre Abellan Le 27 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une production mondiale de vin stable en 2020 face aux incertitudes croissantes du covid-19
E

n 2020, le vignoble mondial devrait produire 258 millions d’hectolitres de vins estime l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Avec une première prévision de la production mondiale oscillant entre 253,9 et 262,2 millions hl*, la production vinicole afficherait une hausse de 1 % par rapport au millésime 2019 (voir infographies ci-dessous).

« Après la production excessivement haute de 2018, les premières estimations pour 2020 montrent pour la deuxième année consécutive un volume produit en dessous de la moyenne » indique Pau Roca, le directeur général de l’OIV, lors d’une visioconférence de presse ce 27 octobre.

Pas nécessairement une mauvaise nouvelle

Pau Roca précise que « ce n’est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour le secteur du vin étant donné le contexte actuel. Les tensions géopolitiques, le changement climatique et la pandémie de covid-19 génèrent un haut degré de volatilité et d’incertitudes sur le marché mondial du vin. »

L’OIV note en 2020 une forte hétérogénéité dans la production mondiale, témoignant d’impacts climatiques différents (comme la petite récolte en Amérique du Sud, mais le retour à la normale de l’Afrique du Sud) et de décisions politiques fortes (comme les vendanges en vert et réductions de rendements en Europe). Pesant pour 49 % des volumes de vin produits en 2020, le trio formé par l’Italie, la France et l’Espagne témoigne de cette disparité : -1 % en Italie (47,2 millions hl), +4 % en France (43,9 millions hl) et +11 % en Espagne (37,5 millions hl).

Au conditionnel

A noter que ces estimations restent au conditionnel, l’OIV notant que la récolte américaine pourrait être révisée à la baisse (selon l’impact des incendies en Californie), tandis que la production chinoise reste inconnue (d’autant plus qu’elle diminue de manière continue depuis 2016). Ces statistiques internationales mettent deux à trois ans à devenir définitives souligne Pau Roca.

 

* : Ces prévisions se basent sur les données de 30 pays producteurs de vin, pesant pour 84 % de la production mondiale de vin souligne l’OIV, qui indique retirer de ses statistiques les moûts et jus de raisin.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé