LE FIL

Trophée 2020

Matthieu Potin sacré meilleur caviste de France

Jeudi 22 octobre 2020 par Alexandre Abellan

Ce concours a été créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels pour valoriser le métier et en faire connaître le professionnalisme.
Ce concours a été créé en 2014 par le Syndicat des Cavistes Professionnels pour valoriser le métier et en faire connaître le professionnalisme. - crédit photo : SCP / Solène Guillaud
Avec son collègue Julien Lepage, le caviste de Saint-Germain-en-Laye remporte le trophée créé pour mettre en lumière le métier.

Installé à Saint-Germain-en-Laye (dans les Yvelines, sous franchise la Vignery), Matthieu Potin remporte le titre de meilleur caviste de France au terme de la finale qui s’est tenue ce 19 octobre à la Cité du Vin de Bordeaux. Face à sept autres finalistes, Matthieu Potin a sorti son épingle du jeu lors d’« une grande épreuve à l’aveugle de dégustation de cinq liquides, une simulation de vente-conseil, un grand oral de présentation d’un vin, un quizz de 40 questions pour tester leurs connaissances » précise un communiqué de l’organisateur, le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP), précisant que « les finalistes ont également reçu la visite d’un client mystère, qui a filmé son passage dans chacune des caves ».

 « Je ne sais pas si ma plus grande fierté est d'avoir gagné le concours, ou que mon collègue et ami ait pris la deuxième place ! » déclare Matthieu Potin, qui a pour dauphin Julien Lepage, également de la Vignery à Saint-Germain-en-Laye. Le podium est complété par David Morin, de La Cave de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

Prix complémentaires

Ont également été décernés les prix du meilleur jeune caviste à Alexis Zaouk (les Caves d’Alex à Nanterre, Hauts-de-Seine) et du public à Franck Naudot (les Caves Naudot à Bellerive-sur-Allier, dans l’Allier).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé