ette fois c’est sûr, Rémy Cointreau est de retour en Champagne, dix ans après avoir vendu Charles et Piper Heidsieck. Les négociations sont allées bon train et le groupe annonce ce vendredi 16 octobre l’acquisition d’une participation majoritaire au sein du capital de la maison de champagne J. de Telmont, fondée en 1912 à Damery, près d’Epernay. Cette vente comprend les marques, stocks, outils de production, actifs immobiliers du domaine, ainsi qu’une quarantaine d’hectares de vignes.
Actuel gérant et membre de la 4ème génération de la famille fondatrice de la Maison, Bertrand Lhopital restera aux côtés du groupe. « L’arrivée de Rémy Cointreau, dont l’attachement aux terroirs n’est plus à démontrer, donne une nouvelle dimension à la quête d’excellence qui anime notre famille » a-t-il souligné.
La Maison sera présidée et dirigée par Ludovic du Plessis, qui était 6 ans Directeur Exécutif de la Maison de Cognac Louis XIII. Ce dernier souhaiter développer la marque à l’international, « tout en protégeant sa démarche de maître artisan Champagne et en montant en puissance en matière d’agriculture bio, à l’heure où seuls 3% des vignobles de la région sont certifiés. »
Un tiers des raisins de la Maison J. de Telmont sont pour l’heure certifiés AB. En 2021, l’exploitation sera aussi labellisée HVE.