ortant de l’intense période des vendanges, la filière vin se mobilise politiquement pour réussir à traverser la crise sanitaire actuelle. « Les mesures mises en œuvre en 2020 pour assurer l’équilibre des marchés doivent être reconduites autant que les producteurs en auront besoin » indique un communiqué du Wine Institute, réunissant les caves coopératives françaises, italiennes et espagnoles.
Soulignant la mobilisation de la Commission Européenne le printemps dernier pour mettre en place la distillation de crise, le stockage privé, la vendange en vert et la flexibilité des programmes nationaux d’aide, la coopération demande la reconduction de cette même boîte à outils pour l’année prochaine. « Si l’urgence du printemps et de l’été 2020 a été gérée, il convient maintenant de se tourner vers l’année 2021 pour assurer que les conditions de marché seront bien rassemblées pour une reprise économique réelle et pérenne pour les filières viticoles européennes » souligne le Wine Institute.


Se montrant optimiste si l’Union Européenne soutient son vignoble, les caves coopératives françaises, italiennes et espagnoles indiquent se préparer « pour une année qui, si chacun travaille avec responsabilité, pourra être plus positive pour le secteur du vin ». Et ce même si « les problèmes ne manquent pas : l'incertitude de la situation sanitaire, les tensions corolaires sur certains marchés, la persistance des tarifs américains, le Brexit, la loi russe sur le vin, l'insuffisance ou non utilisation des fonds… »