es acteurs du Plan National Dépérissement Vignoble viennent de publier 15 fiches synthétiques faisant la lumière sur l’avancée de la recherche en matière de maladies du bois, flavescence dorée, et autres viroses de la vigne.
Les viticulteurs y trouveront une méthodologie pour évaluer les causes de bas rendements sur leur exploitation et apprendront comment réaliser un regreffage en fente pour booster la productivité de leurs vignes.


Ils pourront aussi en apprendre davantage sur le lien entre l’esca et la sécheresse, ou découvrir que les scientifiques travaillent sur un « vaccin » contre le court-noué et sur un test de détection rapide de la sensibilité des souches à l’eutypiose.
Dans une autre fiche, les acteurs du Plan Dépérissement expliquent comment les vignerons d’Alsace et de Champagne ont fait des progrès dans la gestion de l’enroulement en Alsace et en Champagne. Ils présentent aussi une étude réalisée dans cinq pays a permis aux chercheurs de mieux comprendre l’origine de la flavescence dorée.
Dans l’objectif de mieux conseiller les viticulteurs, l’Institut Français de la Vigne et du Vin a lancé ce mois-ci le projet Récap&Dep. En partenariat avec les Chambres d’agriculture de plusieurs régions viticoles, il doit faire la synthèse de tous les essais terrain ayant porté sur le dépérissement en France et repérer les thématiques qui n’ont pas encore été explorées.