Accueil / Viticulture / Les chercheurs partagent tout ce qu'ils savent sur le dépérissement de la vigne

Maladies
Les chercheurs partagent tout ce qu'ils savent sur le dépérissement de la vigne

Au travers de 15 fiches techniques, ils font état de leurs travaux et découvertes sur les maladies du bois, la flavescence dorée et les viroses responsables du dépérissement du vignoble.
Par Marion Bazireau Le 01 octobre 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chercheurs partagent tout ce qu'ils savent sur le dépérissement de la vigne
L'IFV lance ce mois-ci un projet visant à faire la synthèse de tous les essais terrain ayant porté sur le dépérissement de la vigne. - crédit photo : IFV
L

es acteurs du Plan National Dépérissement Vignoble viennent de publier 15 fiches synthétiques faisant la lumière sur l’avancée de la recherche en matière de maladies du bois, flavescence dorée, et autres viroses de la vigne. 

Les viticulteurs y trouveront une méthodologie pour évaluer les causes de bas rendements sur leur exploitation et apprendront comment réaliser un regreffage en fente pour booster la productivité de leurs vignes.

Un vaccin contre le court-noué

Ils pourront aussi en apprendre davantage sur le lien entre l’esca et la sécheresse, ou découvrir que les scientifiques travaillent sur un « vaccin » contre le court-noué et sur un test de détection rapide de la sensibilité des souches à l’eutypiose.

Dans une autre fiche, les acteurs du Plan Dépérissement expliquent comment les vignerons d’Alsace et de Champagne ont fait des progrès dans la gestion de l’enroulement en Alsace et en Champagne. Ils présentent aussi une étude réalisée dans cinq pays a permis aux chercheurs de mieux comprendre l’origine de la flavescence dorée.

Synthèse des essais terrain

Dans l’objectif de mieux conseiller les viticulteurs, l’Institut Français de la Vigne et du Vin a lancé ce mois-ci le projet Récap&Dep. En partenariat avec les Chambres d’agriculture de plusieurs régions viticoles, il doit faire la synthèse de tous les essais terrain ayant porté sur le dépérissement en France et repérer les thématiques qui n’ont pas encore été explorées. 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé