n matière de succession de vigneron, les maisons d’enchères sont davantage habituées aux lots de vins sortis de caves qu'aux collections d’anciens véhicules civils, militaires et agricoles. C’est pourtant le programme de la vente aux enchères de la collection de voitures d’André Lurton par Artcurial ce dimanche 27 septembre (à 15 heures château Bonnet, Entre-deux-Mers).
Disparu en mai 2019, le vigneron bordelais possédait 80 véhicules qui marquent autant d’étapes de sa vie. S’y trouvent jeep, camion amphibie et tanks militaires, souvenirs de la seconde guerre mondiale au sein de la première Armée Française du général de Lattre de Tassigny. S’y trouvent également des voitures d’une collection construite il y 25 ans pour réunir tous les modèles de voitures ayant appartenu à sa famille. Ce qui conduit à une tournée de toutes les époques automobiles : berline, cabriolet, corvette, dépanneuse, estafette, limousine, torpédo…


Fils d’agriculteurs, André Lurton a également collectionné des engins agricoles : batteuse, locomotive, tracteurs à chenille… Bricoleur fortement marqué par ses voyages aux Etats-Unis, il s’exclamait : « si je n’avais pas du devenir vigneron, j’aurais été mécano ».
André Lurton conduisant l'un de ses tracteurs dans les années 1960. DR
Ayant récolté 1,7 million d'euros, la vente aux enchères est un succès pour la famille de feu André Lurton. « Ce n’était pas facile de voir partir tous ces véhicules qui représentent l’une des passions de notre père. Mais ces véhicules, ces engins militaires et agricoles vont trouver une nouvelle vie. J’espère que les acquéreurs n’oublieront pas qu’ils ont été restaurés, entretenus et aimés par notre père André Lurton » note Jacques Lurton, le président du groupe Vignobles André Lurton, dans un communiqué.