menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Joyvio, la branche agroalimentaire de Lenovo, suspend son activité vin
Joyvio, la branche agroalimentaire de Lenovo, suspend son activité vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine
Joyvio, la branche agroalimentaire de Lenovo, suspend son activité vin

Joyvio, la branche agroalimentaire de la société informatique Lenovo, aurait suspendu ses activités d'importation de vin, alimentant ainsi les spéculations quant à la pérennité de sa division vin.
Par Natalie Wang, Vinojoy Le 28 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Joyvio, la branche agroalimentaire de Lenovo, suspend son activité vin
L

e directeur général de cette division, Sun Jun, a déclaré aux médias chinois que la société avait suspendu ses activités dans le domaine du vin, en raison de la Covid-19 et du ralentissement économique mondial.

Sun Jun a annoncé cette décision au lendemain de la parution d’un article en Chine qui prétendait que la branche vin de Joyvio avait été vendue à une autre société chinoise appelée Forty Nine Union (肆拾玖坊). Sun Jun a réfuté vigoureusement cette allégation et l’article chinois en question a été supprimé.

Des questions sur l'avenir de la branche vin

Cependant, un autre cadre de la société, resté anonyme, a déclaré à Jieyejia que Joyvio avait perdu les gains précédemment enregistrés pendant la pandémie et que la société distribuait désormais ses anciens stocks. A ce jour, on ne sait pas si Joyvio va reprendre ses activités dans le secteur du vin, le dirigeant affirmant que tout dépendra de la manière dont le monde gérera la crise du coronavirus. L'entreprise se focalisera à l'avenir sur les fruits, la viande et les fruits de mer importés, a-t-il précisé, faisant craindre que l'entreprise n'abandonne complètement son activité dans le vin.

 

Fondée en 2013, la société Joyvio a fait grand bruit lors de son arrivée sur le marché chinois du vin. L’annonce par le géant de l'informatique Lenovo de sa décision d'importer et de distribuer des vins a généré un battage médiatique important. Elle a également été saluée par les professionnels, et perçue comme un témoignage de confiance dans l’avenir, au moment où Pékin s'attaquait à la corruption, portant un coup aux ventes de vin de haut de gamme.

Large porte-feuille de marques

Bénéficiant d’un ancrage financier solide et de la visibilité de la marque de sa société mère, Joyvio a rapidement élargi son portefeuille de vins, référençant des marques illustres comme le plus grand producteur de vins biologiques du monde, la société chilienne Emiliana, le Français Jean Pierre Moueix, les Australiens Burch Family et les vins Howard Park. Dès 2018, la société affirmait collaborer avec plus de 600 partenaires en Chine, comptant plus de 430 magasins physiques et des boutiques en ligne phares sur les plus grandes plateformes de commerce électronique chinoises, dont Tmall.com, JD.com et Suning.

 

Malgré tous ses atouts, les analystes estiment que Joyvio n'a pas réussi à percer sur le marché chinois du vin, en raison de son manque d’écoute vis-à-vis du consommateur chinois moyen. D'autres encore affirment que cet échec peut être attribué à une mauvaise gestion et à une construction de marque défaillante.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé