menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / 3 millions d’euros pour trouver comment cultiver la vigne sans pesticides
3 millions d’euros pour trouver comment cultiver la vigne sans pesticides
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche
3 millions d’euros pour trouver comment cultiver la vigne sans pesticides

Subventionné par l’Etat, le projet Vitae portera sur l’agroécologie et le développement de méthodes innovantes de contrôle des maladies. Coordonné par l’Inrae Bordeaux-Aquitaine, il va réunir plus de 60 chercheurs pendant 6 ans.
Par Marion Bazireau Le 24 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
3 millions d’euros pour trouver comment cultiver la vigne sans pesticides
L

e ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a annoncé ce 23 septembre la liste des 10 projets scientifiques retenus dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement », doté d’un budget de 30 millions d’euros.

Le projet « Vitae, cultiver la vigne sans pesticides » en fait partie. Il reçoit une subvention de 3 millions d’euros sur 6 ans. Il démarrera en 2021, coordonné par François Delmotte à l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (Inrae) Bordeaux-Aquitaine, et réunira plus de 60 chercheurs issus de douze laboratoires de l’Inrae, de l’Université de Bordeaux, de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et de Montpellier SupAgro.

Vitae doit permettre le développement de méthodes innovantes de contrôle des maladies. Les scientifiques travailleront notamment sur la résistance génétique de la vigne et le biocontrôle. Ils vont également se pencher sur les attentes des consommateurs et les changements sociaux nécessaires pour amener la viticulture vers l’agroécologie.

Travail de prospective

Co-coordinateur du projet et directeur de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin, à Montpellier, Hervé Hannin ajoute que les professionnels seront impliqués dans « un travail de prospective sur des scénarios de sortie des pesticides à l’échelle des territoires, en mode participatif. » Pour cela, les chercheurs reprendront les méthodes développées lors du projet Laccave sur l’adaptation du vignoble au changement climatique.

Vitae comporte aussi volet oenologique. « Nous analyserons les marqueurs moléculaires associés à la qualité ou responsables de déviations fongiques dans des vins issus de vignes protégées selon différentes modalités » indique Philippe Darriet, directeur de l'unité de recherche en oenologie de l'Institut des sciences de la vigne et du vin. Ils seront dégustés par des consommateurs dans le cadre d’études de marchés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé