ercredi 16 septembre, 8h15. Dernier jour de vendanges, au nord de l’appellation Crozes-Hermitage, et la tension monte au sein de l’équipe de Laurent Habrard. Le moment « Tout nu » est venu. Pendant deux heures, le vigneron et ses neuf vendangeurs vont prendre la pose, vêtus de leur plus simple appareil. Laurent Habrard a bataillé plusieurs jours pour emporter l’adhésion générale. Mais cette photo lui tenait à coeur, rapporte-t-il sur son blog.
« Chacun verra dans cette photo ce qu’il voudra. Voici, en quelques mots, ce que j’y vois » explique-t-il. « C’est d’abord un formidable projet collectif qui nous a permis de dépasser nos peurs et nos préjugés. C’est aussi une revendication du respect de la différence des corps. […] Cette photo exprime sans limite des libertés d’agir et de penser que nous devons protéger pour une société réellement démocratique et bienveillante. »


Pour son instigateur, « cette photo questionne sur le bien-fondé du matérialisme, du pouvoir, de l’argent et des tout puissants. J’y vois la volonté de ne plus accepter les directions que nous impose la société. C’est aussi un nouvel hommage à Dame Nature, pour les beaux et nombreux raisins qu’elle nous a encore donnés cette année. Nous aurons des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage riches et fruités […] Et cette photo me permet de crier haut et fort que la vie est plus belle lorsque nous sommes tous réunis et en harmonie au milieu d’une belle nature qui nous fait vivre et que nous devons protéger ! »