menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Tous nus pour la fin des vendanges
Tous nus pour la fin des vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crozes-Hermitage
Tous nus pour la fin des vendanges

Au dernier jour de la récolte, le vigneron Laurent Habrard a fait poser ses vendangeurs nus pour inciter à la tolérance, à la protection des libertés et au respect de la nature.
Par Marion Bazireau Le 22 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tous nus pour la fin des vendanges
M

ercredi 16 septembre, 8h15. Dernier jour de vendanges, au nord de l’appellation Crozes-Hermitage, et la tension monte au sein de l’équipe de Laurent Habrard. Le moment « Tout nu » est venu. Pendant deux heures, le vigneron et ses neuf vendangeurs vont prendre la pose, vêtus de leur plus simple appareil. Laurent Habrard a bataillé plusieurs jours pour emporter l’adhésion générale. Mais cette photo lui tenait à coeur, rapporte-t-il sur son blog.

« Chacun verra dans cette photo ce qu’il voudra. Voici, en quelques mots, ce que j’y vois » explique-t-il. « C’est d’abord un formidable projet collectif qui nous a permis de dépasser nos peurs et nos préjugés. C’est aussi une revendication du respect de la différence des corps. […] Cette photo exprime sans limite des libertés d’agir et de penser que nous devons protéger pour une société réellement démocratique et bienveillante. »

Hommage à Dame Nature

Pour son instigateur, « cette photo questionne sur le bien-fondé du matérialisme, du pouvoir, de l’argent et des tout puissants. J’y vois la volonté de ne plus accepter les directions que nous impose la société. C’est aussi un nouvel hommage à Dame Nature, pour les beaux et nombreux raisins qu’elle nous a encore donnés cette année. Nous aurons des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph et Hermitage riches et fruités […] Et cette photo me permet de crier haut et fort que la vie est plus belle lorsque nous sommes tous réunis et en harmonie au milieu d’une belle nature qui nous fait vivre et que nous devons protéger ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
guilllaume Le 01 octobre 2020 à 10:58:18
une bonne pub pour ce vigneron: a t il rémunéré son personnel , pose t il aussi parmi les vendangeurs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron en col?re Le 29 septembre 2020 à 19:56:31
C'est drôle, çà fait parler, et l'idée de base est bonne pour répondre à l'objectif que je partage : "J’y vois la volonté de ne plus accepter les directions que nous impose la société" Par contre, sincèrement, le masque porté par chacun des membres de l'équipe, malgré la fameuse "distanciation sociale" ne colle pas avec "de plus accepter les directions que nous impose la société" ! Il ne manquerait plus que ces masques soient de fabrication chinoise, et la boucle serait bouclée !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
tchoo Le 29 septembre 2020 à 19:03:40
C'est beau Bien dit Et plein d'humour Bravo!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Annie Versaire Le 22 septembre 2020 à 19:48:00
ça a du être sympa, ces vendanges et cette photo. Bonne ambiance.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé