menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La fréquentation estivale a dopé les ventes
La fréquentation estivale a dopé les ventes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Provence
La fréquentation estivale a dopé les ventes

Plombés par une baisse des sorties de chais de 25% entre mars et mai dernier, les vins de Provence n’ont pas été à la fête. La bonne fréquentation estivale de cet été leur redonne des couleurs.
Par Colette Goinere Le 11 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La fréquentation estivale a dopé les ventes
L

’interprofession des vins de Provence veut y croire. Dans un communiqué elle fait part des signes de reprise. Pour preuve :  des résultats en hausse, tous circuits confondus, de 20%, entre juin et août dernier par rapport à l’été 2019.  A l’évidence, la bonne fréquentation estivale a permis de créer un rebond. « Même si les bons chiffres de l’été ne suffisent pas pour compenser le retard accumulé pendant le confinement, la multiplication de signes de reprise- les chiffres de la vente au caveau l’illustre-confirme la résilience du vignoble en dépit d’un contexte très dégradé. Les deux derniers mois montrent que le potentiel de croissance des vins rosés reste important et que le travail de long terme des Vins de Provence pour s’imposer comme la référence premium du marché, en qualité comme en image, a permis d’installer des bases solides qui nous ont permis de rebondir rapidement " indiquait dans le communiqué, Jean-Jacques Bréban, président du Conseil Interprofessionnel des vins de Provence.

Présence des touristes

De fait, les témoignages des domaines et caves coopératives, sont au beau fixe : au château de l’Escarelle, domaine de l’AOC Coteaux Varois en Provence, 60% des visiteurs étaient français sans compter des belges, suisses et des allemands venus nombreux. Au final, le bilan est très positif : août a été encore meilleur que juillet avec 10% de visiteurs en plus.  

A la cave coopérative des vignerons du Roy René, au cœur du vignoble de l’AOC Coteaux d’Aix- en- Provence, on ne dit pas autre chose : habituée à recevoir des touristes étrangers venant de l’Europe du nord, la cave coopérative ne cachait pas son inquiétude, au début de l’été. Finalement le bilan est excellent : un chiffre d’affaires en hausse de 12% en juillet et de 8,5% en août. La clientèle locale a été présente. Tout comme celle des parisiens, des lyonnais ou ceux venus du Grand Est.

10 % de visiteurs en plus cet été à la Maison des vins

A la Maison des Vins Côtes de Provence, on a fait les calculs : 12 000 visiteurs pour cet été. Soit 10% de plus qu’en 2019. En termes de chiffre d’affaires, c’est le carton, avec une croissance de l’ordre de 30%. Ce qui veut dire un panier moyen en hausse.

A l’export aussi des signes de reprise se manifestent : les expéditions ont progressé de 38% en juin dernier par rapport à juin 2019. Sur le premier semestre, certains marchés sont même en positif comme les Pays Bas (+38%) le Royaume-Uni (+19%) ou le canada (+15%).  Toutefois la prudence reste de mise : "Les résultats globaux sont en encore en retrait par rapport à la dernière campagne" note l’interprofession.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé