menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Succès de la boutique éphémère du syndicat des vignerons de Champagne
Succès de la boutique éphémère du syndicat des vignerons de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tourisme d’après Covid
Succès de la boutique éphémère du syndicat des vignerons de Champagne

La boutique éphémère de l’avenue de Champagne, à Epernay, a eu des résultats semblables à ceux de l’an dernier. Une bonne nouvelle dans le contexte touristique actuel.
Par Aude Lutun Le 09 septembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Succès de la boutique éphémère du syndicat des vignerons de Champagne
A

vec le Covid 19, la cinquième édition de la boutique éphémère des champagnes de vignerons aurait pu marquer le pas. Bonne surprise, les touristes et les amateurs de bulles ont répondu présents. Les ventes ont même légèrement progressé par rapport à 2019. C’est le syndicat général des vignerons de champagne (SGV) qui organise depuis cinq étés cette opération dans la cour de ses locaux, avenue de Champagne à Epernay. Cette boutique est ouverte tous les jours sauf le mardi du 1er juillet au 30 août. Les vignerons partenaires de l’opération se relayent pour tenir la boutique où sont présents leurs vins et pour commenter les dégustations.

Baisse des visiteurs étrangers

Cette année, les étrangers ont logiquement été un peu moins présents. Ils représentaient 80 % des visiteurs en 2019 contre 60 % cette année. Les pays les plus représentés sont la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne puis l’Italie. 66,2 % des consommateurs avaient entre 25 et 45 ans, ce qui réjouit le SGV qui cherche à capter les millénials. Les plus de 55 ans ne représentent que 10.9 % des visiteurs. 81 % des ventes de coupe ou de bouteille ont été consommées sur place, et seulement 19 % ont été emportées. Au total, 1500 bouteilles auront été vendues, dont 69 % le week-end. Le samedi capitalise 29 % des ventes, suivi du dimanche (22 %), puis du vendredi (18 %). Le top 3 des meilleures journées de vente sont les samedis 29 août, 15 août et 1er août.

Les résultats de la boutique éphémère étaient surveillés de près au sein du SGV. Ils confirment la bonne tenue des ventes des vignerons depuis fin mai auprès de la clientèle particulière française et européenne. « Le maintien des ventes des champagnes de vignerons depuis la mi-mai montre qu’il n’y a pas de problème de désirabilité du champagne », commente Maxime Toubart, président du SGV. Un point positif dans un contexte morose, les lieux de consommation du champagne étant souvent fermés ou moins fréquentés.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé