LE FIL

C'est parti !

Les vignerons du Muscadet démarrent les vendanges

Mercredi 26 août 2020 par Marion Bazireau

Le Muscadet ouvre la voie aux autres vignobles du Val de Loire.
Le Muscadet ouvre la voie aux autres vignobles du Val de Loire. - crédit photo : Creative Commons
La récolte du melon de Bourgogne est autorisée pour les vins d’AOC Muscadet dès ce mercredi 26 août 2020, faisant du millésime un des plus précoces jamais enregistré. Volume et qualité devraient être au rendez-vous.

« Avec 1989, 2003 et 2011, c’est une des années record depuis 40 ans » indique la Fédération des vins de Nantes, l’organisme de défense des AOC Muscadet, Gros Plant du Pays Nantais et Coteaux d’Ancenis. Les contrôles de maturité réalisés dans le vignoble lui ont permis de proposer à l’INAO un ban des vendanges en Muscadet ce 26 août, sonnant le début des vendanges dans le Val de Loire.

Après un printemps chaud et sec, les journées caniculaires de l’été ont entraîné quelques pertes. Heureusement, la récolte a été sauvée par les précipitations orageuses du mois d’août. En bout de course, « les volumes vont approcher les rendements des cahiers des charges d’appellation » estime la Fédération.

Le marché repart bien

Son président, Christian Gauthier, se réjouit de la nouvelle. « Avec environ 300 000 hl, cette récolte va permettre d’alimenter notre marché qui repart bien suite à la saison touristique. Elle va aussi favoriser la reconstitution de nos stocks, impactés par les gels de 2017 et 2019, avec du Volume Complémentaire Individuel. »

Comme ce fut le cas pour les années précoces de 1989 et 2003, Christian Gauthier espère un millésimé de qualité « exceptionnelle ». C’est en bonne voie, à condition que les vignerons gèrent l’hétérogénéité des maturités constatée dans certains secteurs. Ils doivent aussi veiller à l’état sanitaire qui, excellent jusqu’ici, a tendance à se dégrader du fait de la météo de ces derniers jours.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé