Les chiffres douaniers indiquent une grosse chute des importations chinoises de bouteilles de vin sur le premier semestre 2020 », rapporte le magazine Decanter.
Un total de160 millions de litres, l’équivalent de 213 millions de bouteilles de 75 cl, ont été importés en Chine au cours du premier semestre 2020. C’est une baisse de 32% par rapport à l'année précédente. En valeur, les importations ont perdu 31%, plafonnant à 752,9 millions USD.
La levée du confinement en avril n’a pas compensé les pertes de début d’année. Les commerces cherchent toujours à se débarrasser des stocks qu’ils n’ont pu écouler avec l’annulation des célébrations du Nouvel An chinois en février. En avril et en mai, les importations ont même reculé d’environ 50% par rapport à 2019.
La réouverture des restaurants n’a pas vraiment relancé les importations. En juin, elles étaient encore en retard de 25% en volume et 28% en valeur. Le secteur de l'hôtellerie-restauration table sur un retour à la normale à l'automne, à l’occasion de la Fête nationale.
Première source d’approvisionnement pour les Chinois, l’Australie a peu pâti de la situation. Dans son rapport semestriel, Wines of Australia note une augmentation de 0,7% en valeur des exportations en bouteilles et en vrac vers la Chine. En volume, elles ont reculé de 17% sur les six premiers mois de l’année, et de 5,8% en juin.
Avec 47,7 millions de litres exportés pour 219,6 millions USD, les pertes françaises sont de 32% en volume et de 37,7% en valeur par rapport à 2019.


La situation est encore plus critique pour les Etats-Unis, qui reculent de 35,7% en volume et 46,4% en valeur.
A l’inverse, l’Argentine s’est bien tirée de la crise en misant sur les vins bas de gamme. Si, en volume, ses importations ont bondi de 654% en volume, le prix moyen des vins a perdu 84%.
Selon l'Association chinoise pour les importations et l'exportation de spiritueux de vin (CAWS), les secteurs de la bière et des spiritueux ont aussi souffert du coronavirus.
Les importations de bière ont diminué de 22,6% en volume et de 17,5% en valeur, tandis que pour les spiritueux, les baisses sont de 8 et 31,4% en valeur.
En juin, seules les importations de bières ont retrouvé leur niveau de 2019.