menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vendanges italiennes prévues en recul
Les vendanges italiennes prévues en recul
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2020
Les vendanges italiennes prévues en recul

La récolte italienne a débuté dans un contexte de repli des volumes. Une vendange contractée qui intervient dans un contexte économique délicat suite à l'épidémie mondiale.
Par Alessandra Piubello Le 20 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges italiennes prévues en recul
C

omme en France, les premiers coups de sécateurs ont été donnés en Italie. La production de vin est estimée à près de 45 millions d’hl, en baisse de 5 % par rapport à la vendange 2019. Et malgré une météo peu favorable alternant chaleur tropicale, trombes d’eau et orages de grêle, l’Italie prévoit un millésime de bonne/excellente qualité.

Les vendanges ont commencé en Franciacorta, dans la province de Brescia, avec la récolte des chardonnays pour la production de vin mousseux. Elles doivent se poursuivre en septembre et en octobre avec la récolte des cépages autochtones, notamment le Sangiovese, le Montepulciano, le Nebbiolo. Et se termineront tardivement en novembre avec les raisins d’Aglianico et Nerello. Au total, ce sont 658 000 hectares qui seront vendangés en Italie.

L'Italie sérieusement challengée

La vendange 2020 pourrait destituer l’Italie de sa place de premier producteur mondial de vin. En effet, la production française est estimée entre 44.7 et 45.7 millions d’hl. La bataille entre les deux pays pour la première place de producteur mondial se joue donc, cette année, dans un mouchoir de poche.

La vendange 2020 intervient dans un contexte de repli des ventes mondiales suite à la Pandémie de la Covid-19, qui ont notamment fortement contracté la consommation en restauration. Les ventes de vin italien à l’étranger sont en replis de 4 %, d’après les données ISTAT (évolution sur les cinq premiers mois de l’année). Par ailleurs, les difficultés du Brexit sont un frein aux exportations italiennes. La Grande-Bretagne est le premier marché consommateur de prosecco, le vin italien le plus exporté. Sur le marché britannique, les ventes ont diminué de près de 12 %.

En Chine, la consommation de bouteille est en repli de 44 % sur les cinq premiers mois de l’année. Bonne nouvelle aux Etats-Unis, les vins italiens résistent malgré les taxes punitives mises en place par les USA en octobre dernier. Les exportations y sont en légère diminution d’1 %.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pierre Le 20 août 2020 à 18:53:42
encore une fois des journalistes qui disent n importe quoi.pour info les vins italiens ne sont pas surtaxer au etats unis au contraire des vins francais espagnols et allemand
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé