ans la nuit du 11 août, une tempête orageuse a traversé la Gironde. Bien que très localisée, la grêle a vendangé les fruits d'une année de travail de quelques vignerons malchanceux.
Ce fut le cas pour les 10 hectares du Château Cajus, qui témoignait sur Facebook le lendemain. « Il n’a fallu que 15 minutes pour détruire notre récolte. Triste journée. A priori très localisée sur notre village de Saint Germain du Puch, la grêle a endommagé pratiquement toute notre récolte. Nous faisons le tour de nos parcelles pour voir ce qu’il est possible de sauver, mais le constat est amer. »
Le lendemain, un nouvel épisode de grêle a de nouveau frappé le sud de l’Entre-Deux-Mers et le Blayais.
Cette fois, il a continué son chemin, faisant d’importants dégâts dans le Gers, la Haute-Garonne, à Buzet, et dans le Lot.
Dans le Bas Armagnac, le président de la Chambre d’agriculture Bernard Malabirade a fait le tour des parcelles sinistrées et partagé ses tristes découvertes sur Twitter. D’après son recensement, 600 hectares auraient été touchés. Les vignerons ont sorti les machines à vendanger pour sauver les raisins qui pouvaient l'être.
A Panjas, toujours dans le Gers, Evelyne Pandele a posté cinq photos de rangs de vignes complètement couchés
par la tempête.

A 3 semaines des vendanges, le vigneron Bertrand Henry a perdu 8 hectares à Saint Elix le Château, en Haute-Garonne. « Image terrible pour nous qui les avons bichonnées pendant plusieurs mois, juste à 3 semaines des vendanges. C’est le risque du métier, mais c’est dur… Les vignes de Lavelanet sont touchées à moindre mesure, nous allons essayer de préserver ce qui est encore debout. On garde le moral » a-t-il rapporté sur Facebook.
A Buzet, le vigneron Michel Leyre, dont les vignes avaient déjà été frappées par la grêle le mois dernier, a de nouveau fait les frais des caprices du ciel.
L’orage a terminé sa course dans le Lot.
A Castelnau-Montratier, la grêle a détruit 2 hectares de vigne chez Christophe Sahuc. Le lendemain, il prenait les choses avec philosophie.
D’après l’observatoire Catnat, avec 6000 chutes de grêlons d’au moins 1 cm, la journée du 12 août a été la journée de l’année la plus touchée par la grêle.