LE FIL

Météo

L’orage bordelais laisse des images impressionnantes mais peu de dégâts dans les vignes

Mercredi 12 août 2020 par Marion Bazireau

Ce 11 août, les clients de 'la cabane dans les vignes' ont assisté à une scène apocalyptique.
Ce 11 août, les clients de 'la cabane dans les vignes' ont assisté à une scène apocalyptique. - crédit photo : La cabane dans les vignes
Les photos et vidéos du violent orage qui s'est abattu sur la Gironde fleurissent sur les réseaux sociaux. Pluie, grêle et vent ont nécessité de nombreuses interventions des pompiers. Au vignoble, les dégâts sont heureusement très limités.

Par endroits, il est tombé plus de 9 mm de pluie en 15 minutes lors de la vague orageuse qui a traversé la Gironde hier soir autour de 20h30.

Ajoutez à cela de la grêle, et de fortes rafales de vent et vous obtenez des chaussées inondées et de nombreuses chutes de branches. A Bordeaux et alentours, les pompiers sont intervenus 55 fois dans la nuit.

A « la cabane dans les vignes », à Tabanac, les clients ont assisté à une scène apocalyptique, comme le montrent ces photos et cette vidéo tournée depuis le bar à vin. 

Le viticulteur voisin a avancé son retour de vacances pour estimer les dégâts. En plus de Tabanac, la grêle a touché quelques parcelles du côté de Baurech, Saint-Germain-du-Puch, Arveyres, et dans le sud du département.

Selon le président de la Chambre d’Agriculture de la Gironde, contacté par France Bleu, qui relaye de nombreuses vidéos de l'épisode, les dégâts seraient heureusement très minimes.

Beaucoup de vignerons regrettent même de ne pas avoir reçu une goutte de pluie, les vignes commençant à avoir soif.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé