menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Au moins 2000 ha de vignes touchés par la grêle ce weekend
Au moins 2000 ha de vignes touchés par la grêle ce weekend
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un orage après l'autre...
Au moins 2000 ha de vignes touchés par la grêle ce weekend

D'abord à Buzet et dans le Tarn vendredi, puis dans l’Hérault et le Gard samedi, la grêle a amputé la récolte de nombreux viticulteurs.
Par Marion Bazireau Le 15 juin 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au moins 2000 ha de vignes touchés par la grêle ce weekend
C

’est le vignoble de Buzet qui a le premier fait les frais de la grêle du weekend. « Aucun modèle météorologique n’avait prévu l’orage et ceux qui étaient dehors n’ont rien vu venir » rapporte Pierre Philippe, Directeur général des Vignerons de Buzet.

L’orage s’est déclenché un peu avant 21h à Xaintrailles. Il est ensuite parti au nord-est en direction de Prayssas. « De petits grêlons propulsés à l'horizontale par un vent tempétueux ont traversé le feuillage » poursuit Pierre Philippe. Au total, 820 hectares ont été impactés sur les 1920 hectares en production chez les Vignerons de Buzet, la coopérative vinifiant 95% des vins de l’appellation.

Pas de récolte avant 2022

« 260 ha sont touchés à plus de 90%. La vigne n’y produira rien pendant 2 ans, se désole Pierre Philippe. Cela est d’autant plus rageant que les viticulteurs avaient beaucoup bossé pour maîtriser le mildiou et que nous allions rentrer dans une période enfin plus calme. » Au total, la cave devrait perdre 30% de volume.

Après Buzet, des orages ont éclaté dans le Gers et dans le vignoble gaillacois, l’orage s’est déclaré du côté de Rabastens et a sévi sur les deux rives du Tarn jusqu’après Senouillac. Entre 30 et 80% de la récolte serait détruite sur un millier d’hectares.

Une centaine d’hectares au nord de Béziers

Le lendemain, les orages ont sévi dans le Languedoc. « Ils ont été violents mais heureusement plus localisés » témoigne Jacques Rousseau, à l’Institut Coopératif du Vin. « La grêle a ruiné la moitié de la récolte d’une centaine d’hectares au nord de Béziers, sur les communes de Saint-Génies-de-Fontedit et Puimisson. »

Dans le Gard, la grêle est tombée autour de Moussac, au nord de Nîmes, et vers Vauvert sur l’appellation Costières de Nîmes. Elle y a fait moins de dégâts que dans l'Hérault. Jacques Rousseau touche du bois pour que ces incidents soient les derniers du millésime. « Malheureusement, ces aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et je crains que ce soit la tendance pour les années à venir » prévient-il.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé