menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Nouvelle interdiction de vendre des boissons alcoolisées
Nouvelle interdiction de vendre des boissons alcoolisées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Afrique du Sud
Nouvelle interdiction de vendre des boissons alcoolisées

Le 12 juillet, à la surprise générale, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé une nouvelle interdiction de la vente de boissons alcooliques sur le territoire national. De quoi porter un coup fatal à de nombreuses entreprises vinicoles locales, déjà malmenées par la sécheresse et le manque de rentabilité.
Par Sharon Nagel Le 31 juillet 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle interdiction de vendre des boissons alcoolisées
D

euxième interdiction

Dans son allocution expliquant la mesure, le président Ramaphosa a insisté sur la nécessité de libérer des places hospitalières face au développement de la pandémie du Covid-19. « Afin de préserver la capacité des hôpitaux, la vente et la distribution d’alcool seront suspendues avec effet immédiat. Il est désormais évident que la reprise des ventes d'alcool a entraîné une pression considérable sur les hôpitaux, y compris les unités de traumatologie et de soins intensifs, en raison des accidents de la route, de la violence et des traumatismes connexes ».

Il a également annoncé l’introduction d’un couvre-feu entre 21h et 4h. Dès la mise en place de mesures de confinement en mars, le gouvernement sud-africain avait interdit la vente de boissons alcooliques à l’intérieur du pays pendant plusieurs semaines, puis a suspendu les exportations à deux reprises. Les exportations restent actuellement autorisées, ainsi que le transfert des produits depuis les caves jusqu’aux lieux de stockage, mais les restrictions liées au Covid-19 rendent la situation très compliquée.

 

L’impact exacerbé par la baisse des exportations

Lors d’un webinaire organisée la semaine dernière, à laquelle ont participé 750 personnes, Rico Basson, directeur de l’organisme professionnel VinPro n’a pas mâché ses mots, ni caché sa colère. « La filière est passée d’une situation de crise à une catastrophe. Nous avons perdu un tiers de nos producteurs au cours des dix dernières années ; nous avons ensuite assisté à une activité marginalisée et puis à deux années de sécheresse. Nous étions en train d’entamer une reprise mais désormais nous devons faire face à une pandémie ». Estimant que des milliers d’emplois sont menacés, Rico Basson a affirmé que le secteur – et ses activités touristiques – avaient déjà perdu environ 5 milliards de rands (environ 260 millions d’euros) en 2020 à cause des interdictions successives de ventes de boissons alcooliques sur le marché local et d’exportations. Il a affirmé que la poursuite de l’interdiction sur le marché local pendant six à huit semaines pourrait entraîner 2,5 milliards de rands de pertes supplémentaires.

Il est à noter que la sécheresse a eu pour effet de réduire la part des exportations, qui est passée à 38% en 2019 contre 50% en temps normal selon WOSA, exacerbant l’impact de l’interdiction de vendre du vin à l’intérieur du pays. D’autant plus que l’oenotourisme et d’autres activités de loisir autour du vin constituent également une source importante de revenu pour le secteur, et l’économie sud-africaine. De son côté, le directeur de Distell, Richard Rushton, a insisté sur le niveau des excédents – qu’il a chiffré à 3 millions d'hectolitres - et la prochaine récolte, qui aggraveraient une situation déjà très fragile. Enfin, l’expert Michael Fridjhon a pour sa part pointé les incohérences dans la politique de l’Etat, affirmant qu’au cours des 15 dernières années le gouvernement avait consenti 70 milliards de rands (3,6 milliards d’euros) pour sauver la compagnie aérienne nationale SAA et ses 10 000 emplois, à comparer à la « destruction actuelle d’emplois dont le nombre est facilement dix fois supérieur » dans la filière vitivinicole. Celle-ci poursuit ses négociations avec le gouvernement pour tenter de trouver une solution.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé