menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le sort du mancozèbe sera fixé d'ici mercredi
Le sort du mancozèbe sera fixé d'ici mercredi
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suspens
Le sort du mancozèbe sera fixé d'ici mercredi

Un débat et un vote sur l’interdiction du mancozèbe ont eu lieu ces 16 et 17 juillet au sein de la Commission Européenne. Présente dans de nombreux antimildiou, c’est la troisième matière active la plus vendue en France.
Par Marion Bazireau Le 20 juillet 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le sort du mancozèbe sera fixé d'ici mercredi
C

es 16 et 17 juillet, le Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale (Scopaff) s’est positionné sur le renouvellement de l’autorisation du fongicide mancozèbe.

« Mais comme la Commission Européenne utilise toujours le même système de vote que pendant le confinement, nous ne connaîtrons pas les résultats officiels avant le début de semaine, au plus tard mercredi » explique Emmanuel Foulon, assistant parlementaire du député européen Eric Andrieu (PS), qui milite pour l’interdiction du mancozèbe, troisième pesticide le plus utilisé sur notre continent, après le glyphosate et le prosulfocarbe, et présent dans plus d’une vingtaine d’antimildiou.

« Il peut provoquer de graves troubles reproductifs, et est dangereux pour la thyroïde, le système nerveux, les yeux ou la peau des êtres vivants. Ce produit aurait déjà dû être mis hors circuit il y longtemps » estime Eric Andrieu, dans un communiqué publié vendredi.

L'Anses favorable à son interdiction

Dans un avis publié le 14 mars, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommandait en effet « que la Commission européenne statue dans les plus brefs délais sur le non-renouvellement » du mancozèbe, dont 2045,8 tonnes se sont vendues en France en 2017. « Le mancozèbe a été considéré comme toxique pour la reproduction de catégorie 1B par l’Agence européenne des produits chimiques dans son avis de mars 2019, ce qui constitue un critère d’exclusion », expliquait alors l’Anses.

En cas de non-renouvellement, le mancozèbe ne pourra plus être utilisé à compter du 1er janvier 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JLF Le 21 juillet 2020 à 23:45:37
Connaît-on les statistiques concernant les drogues douces qui vont être légalisées dans les prochains mois? Sont-elles plus /moins toxiques que le mancozebe? Troubles reproductifs, dangers pour la thyroïde, système nerveux..etc... ? Quels additifs dans les boissons énergisantes stimulant le système nerveux.... avons nous des études précises sur ces effets induits? Dans notre nouvelle société qui se dessine plus juste et équitable, « bon poids bonne mesure » est dans nul doute la ligne de conduite. Nous ne saurions en douter, nous vignerons travailleurs passionnés... qui semblent être aujourd’hui responsables de tous les travers de la société !!!!! Nous vivons la fin d’une époque.....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Champ51 Le 21 juillet 2020 à 11:17:35
bientôt les traitements a l eau pure ... Filtrée ,juste pour faire plaisir aux petits bureaucrates qui non pas la loi dans leur couplé et se revendiquent de l écologie pour tenter d exister en em....ant les autres ... C'est fabuleux !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé